Un sexagénaire de Saint-Jérôme devra subir une évaluation psychiatrique après avoir été arrêté pour avoir proféré des menaces contre les policiers de Saint-Jérôme.
Michel Polito, 69 ans, a comparu, hier (le 20 mars), par visioconférence pour faire face à un chef de menace de mort.
La menace aurait été proférée la veille, lorsque le suspect a communiqué avec le service de police de Saint-Jérôme vers 14h40. « Je vais tuer la police de Saint-Jérôme. J’haïs tous les astis policiers », aurait mentionné l’accusé dans son appel.
Les patrouilleurs seraient intervenus, quelques minutes auparavant pour un appel dans lequel l’accusé se promenait avec une hache et une paire de raquette dans les mains, dans le centre-ville de Saint-Jérôme, alors qu’il se disait être un montagnard et un viking.
« En raison du comportement inquiétant de M. Polito, au cours des dernières semaines, une évaluation psychiatrique pour déterminer son aptitude à comparaître serait nécessaire », a fait valoir le procureur de la Couronne, Me Steve Baribeau, au juge Benoit Gariépy, qui a accepté cette demande.
Celle-ci n’a pas été contestée par l’avocat du suspect. M. Polito sera de retour au palais de justice de Saint-Jérôme, le 26 mars, pour son retour d’examen.
Avec des couteaux devant l’hôtel de ville
L’accusé n’est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Le 26 septembre 2013, il avait plaidé coupable de possession d’arme dans un dessein dangereux, de menace de mort ou de lésion à l’endroit des policiers et voie de fait sur une policière.
Quelques jours auparavant, le 17 septembre, Michel Polito s’était présenté devant l’Hôtel de ville de Saint-Jérôme en possession de deux couteaux pour assister à une séance du conseil municipal. C’est son comportement suspect qui avait attiré l’attention des policiers chargés de surveiller les lieux.
Lors de son plaidoyer e culpabilité, l’accusé avait reconnu qu’il était en état d’ébriété au moment des infractions, car il avait bu une bouteille de vermouth.