Saint-Jérôme : faits saillants de la séance du conseil municipal du 21 février

Courtoisie Ville de Saint-Jérôme

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 21 février.

Création de nouvelles commissions 

Pour assurer un partage équitable des responsabilités au sein des membres du conseil municipal, ce dernier a convenu de remanier les dossiers et de créer neuf nouvelles commissions. Ce changement vise également à intégrer les rémunérations des commissions à la rémunération annuelle de tous les conseillers de manière équitable et à coût nul pour la Ville. Les commissions sont désormais composées des membres suivants :

  1. Commission des parcs et des espaces verts :Ronald Raymond et Mario Fauteux
  2. Commission de l’environnement : Ronald Raymond et Mario Fauteux
  3. Commission de la sécurité publique : Michel Gagnon, André Marion et Nathalie Lasalle
  4. Commission de l’aménagement et du contrôle du territoire : Michel Gagnon et Nathalie Lasalle
  5. Commission de la circulation et de la mobilité durable : Jacques Bouchard et Marc-Antoine Lachance
  6. Commission de l’entretien du territoire et de la gestion des infrastructures : Stéphane Joyal, Jacques Bouchard et Carla Pierre-Paul
  7. Commission de la culture, du communautaire, des loisirs et des sports : Stéphane Joyal, Carla Pierre-Paul, Jean Junior Désormeaux et André Marion
  8. Commission des finances et de la gouvernance : Dominic Boyer, Marc-Antoine Lachance et Martin Pigeon 
  9. Commission du développement économique et de l’électrification des transports : Dominic Boyer, Jean Junior Désormeaux et Martin Pigeon

Création de la Division de l’optimisation des contrats et de l’éthique (DOCE) 

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement et un avis de motion pour abroger le règlement relatif au Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA) qui vise à remplacer l’organisme par la Division de l’optimisation des contrats et de l’éthique (DOCE). Cette nouvelle entité, relevant de la Direction générale, misera sur le partage d’expertise dans un objectif d’autonomisation des services municipaux, en cohérence avec les orientations stratégiques de la Ville.

Présidence des séances du conseil

Le conseil municipal a autorisé la présentation d’un projet de loi privé à l’Assemblée nationale par le député Youri Chassin afin de pouvoir désigner un président des séances du conseil et d’en assurer le bon déroulement. Ce projet prévoit également la désignation d’un membre du conseil comme vice-président pour remplacer le président en cas d’absence. La formule, qui est semblable à celle utilisée dans la plupart des grandes villes du Québec, permettra à un autre membre du conseil que le maire d’assurer la présidence des séances. 

Changement au comité exécutif

Finalement, le conseil municipal a procédé à la nomination d’André Marion comme membre du comité exécutif, en remplacement de Nathalie Lasalle, et ce, pour la période du 22 février au 29 août 2023.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515