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Saint-Jérôme : faits saillants de la séance du conseil municipal du 19 septembre

Courtoisie

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 19 septembre, qui était présidée par André Marion, conseiller du district no 9.

Identification des funérailles du curé Labelle comme événement historique

Comme proposé par Jean Junior Désormeaux, conseiller du district no 6, un avis de motion a été donné sur le projet de règlement PR-0743-001 visant à identifier les funérailles du curé Antoine Labelle comme un événement historique, et ce, dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel. Cette identification permettra d’inscrire l’événement au Registre du patrimoine culturel du Québec.

À propos des funérailles du curé Labelle

Le 8 janvier 1891, près de 10 000 personnes ont assisté aux funérailles du curé Antoine Labelle, qui est reconnu comme le personnage le plus emblématique de Saint-Jérôme. À l’époque, en signe de deuil et pour témoigner leur attachement à leur curé décédé, de nombreuses personnes ont par ailleurs porté un crêpe noir durant un mois. Le décès de celui qui a été surnommé le « roi du Nord » a de plus fait l’objet d’une impressionnante couverture médiatique par la presse canadienne et européenne.

Aide financière pour le développement de la Route verte et de ses embranchements

Dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 et en lien avec les objectifs véhiculés par le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a accordé une subvention de 209 922 $ à la Ville pour l’achèvement d’un nouveau tronçon de piste cyclable qui reliera la rue des Eaux-Vives au parc linéaire Le P’tit Train du Nord. La signature de la convention d’aide financière, proposée par Stéphane Joyal, conseiller du district no 2, permettra à la Ville d’obtenir le montant correspondant à 50 % du coût de ces travaux de développement de la Route verte et de ses embranchements.

Politique de gestion des requêtes de mobilité et de sécurité

Telle qu’elle a été proposée par Stéphane Joyal, la politique sur la gestion des requêtes de mobilité et de sécurité a été adoptée par les membres du conseil municipal. Chaque année, les problèmes de circulation, la sécurité des usagers lors de leurs déplacements, la perte de quiétude due à l’augmentation de l’achalandage véhiculaire et le manque de respect envers la réglementation génèrent un nombre considérable de requêtes. La nouvelle politique municipale s’applique ainsi à ces demandes, et ce, qu’elles émanent des citoyens, des membres du conseil municipal, du MTMD ou de toute autre institution reconnue. En plus de présenter la démarche de traitement des requêtes, cette politique permet désormais à l’administration municipale :

  • D’offrir à tous les usagers des voies publiques un environnement sécuritaire;
  • D’assurer un service équitable;
  • D’exercer une gestion transparente;
  • De garantir l’uniformisation et la standardisation des interventions;
  • D’optimiser et de standardiser le traitement des requêtes;
  • De présenter les rôles et les responsabilités des différents intervenants.

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