Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 16 septembre.
Soutien d’urgence aux élèves et au personnel de l’école Val-des-Monts
À la suite de l’incendie majeur survenu le 12 septembre à l’école primaire Val-des-Monts de Prévost, la Ville de Saint-Jérôme a adopté une résolution spéciale afin de verser, en tant que ville-centre, une aide d’urgence de 25 000 $ au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Cette contribution vise à soutenir concrètement les élèves et le personnel de l’école, notamment pour remplacer du matériel scolaire, des livres, des effets personnels et des outils pédagogiques perdus dans le sinistre. En collaboration avec le CSSRDN et les municipalités voisines, la Ville réaffirme sa solidarité et son engagement à accompagner la communauté éducative dans cette épreuve.
La Ville veut stimuler la construction de logements abordables
Confrontée à une crise du logement avec un taux d’inoccupation de seulement 0,2 %, la Ville de Saint-Jérôme a déposé un projet de règlement visant la mise en place d’un programme de crédit de taxes foncières. Ce programme s’adresserait aux projets résidentiels admissibles et serait conditionnel au respect d’un plafond de loyer. L’initiative vise à soutenir l’augmentation de l’offre de logements abordables et à améliorer l’accès à des habitations de qualité pour les citoyens. L’adoption officielle du règlement se fera lors d’une séance ultérieure.
Une demande de financement pour la mise en valeur du patrimoine
La Ville autorise la MRC de La Rivière-du-Nord à déposer une demande de subvention au ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme d’ententes en patrimoine 2026-2028. Trois projets sont ciblés : le redéploiement de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, la restauration de la Vieille gare et la restauration de la cour municipale. Grâce à ce programme, 50 % des dépenses liées à ces projets pourraient être assumées par le gouvernement du Québec, permettant ainsi de préserver et de valoriser des bâtiments patrimoniaux importants dans l’histoire jérômienne.
De nouveaux noms pour des parcs et un pont
Le conseil a adopté trois décisions en toponymie :
- L’étendue forestière entre les rues de la Grive et des Huarts portera désormais le nom de parc naturel Langelier-Hudon, en hommage à Gustave Langelier et Bernadette Hudon, reconnus pour leur contribution à l’ornithologie au Québec.
- Le pont reliant l’île Idéale au secteur Centre sera renommé pont Louis-Pépin, en souvenir de cet ancien conseiller municipal et entrepreneur ayant marqué l’histoire locale.
- Le parc situé au nord du boulevard Lajeunesse, près de la place Pauline-Cadieux, sera désigné parc Francine-Filiatrault, afin de souligner l’engagement exceptionnel de cette bénévole impliquée dans le sport pendant plus de 30 ans.
Réfection du boulevard du Curé-Labelle (route 117)
La Ville a approuvé un protocole d’entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réalisation des études, plans et devis liés à la réfection du boulevard du Curé-Labelle (route 117), entre la rue Bélanger et le boulevard Lafontaine. Les coûts des honoraires professionnels pour réaliser ces activités seront partagés à parts égales entre les deux parties, l’engagement financier du ministère pouvant atteindre un maximum de 505 000 $ (excluant les taxes).
Adoption d’une nouvelle politique culturelle et patrimoniale
Le conseil a adopté une nouvelle politique culturelle et patrimoniale, remplaçant celle de 2005. Ce document stratégique dote la Ville d’orientations et d’objectifs clairs et actuels en matière de développement culturel et patrimonial. La politique permettra aussi à la Ville de bénéficier de financements pour ses projets, notamment dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales du gouvernement du Québec. Un lancement officiel aura lieu en janvier prochain pour dévoiler l’ensemble de la politique.