La mairesse de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 16 février.
« Le conseil municipal de notre cité de possibilités travaille fort afin de dynamiser notre communauté et d’offrir des services de qualité aux citoyens. Les décisions que nous avons prises reflètent notre vision d’une organisation qui met tout en œuvre pour accroître la fierté de la population », a souligné Mme St-Gelais.
Règlement d’emprunt de 12 M$ pour des travaux de réfection
D’importants travaux de réfection de longues sections de pavage, de trottoirs, de bordures, de drainage, de l’éclairage et des systèmes de gestion de la circulation sont requis à divers endroits pour les années 2021 à 2023. Afin de pouvoir commencer à préparer les différents projets, le conseil municipal a accepté d’entreprendre le processus d’établissement d’un règlement d’emprunt de 12 millions de dollars (taxes incluses) qui seront remboursés à même une taxe générale imposée sur tous les immeubles de la ville. Les tronçons visés en 2021 comprennent notamment la rue De Martigny Ouest, la rue Brière et le boulevard Roland-Godard.
Règlement d’emprunt de 5 M$ pour des travaux sur la montée Saint-Nicolas
Le conseil municipal a amorcé le processus menant à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 5 millions de dollars qui seront remboursés à même une taxe générale imposée sur tous les immeubles de la ville. Cet investissement sera consacré à la réfection complète de la montée Saint-Nicolas, entre la rue Lamontagne et le boulevard Roland-Godard, où deux nouveaux feux de circulation seront notamment installés (aux intersections de la rue Lamontagne et du boulevard Roland-Godard) afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité de ce tronçon de route. Ces travaux sont prévus à même les projets de type « longues sections » inscrits au programme triennal d’immobilisations 2021-2023 et pour lesquels une somme de 8,5 millions de dollars a été réservée. La séquence des travaux, qui seront exécutés en 2022 et 2023, reste à déterminer.
Projet résidentiel Les Jardins des Titans
Dans le cadre du projet résidentiel Les Jardins des Titans, qui sera situé dans le secteur au sud du boulevard de La Salette et à l’ouest du boulevard Roland-Godard, le conseil municipal a convenu d’autoriser le promoteur à conclure une entente avec la Ville afin de permettre l’implantation des services municipaux dans ce secteur. Dans le cadre de ce projet, la quote-part municipale pour les conduites d’aqueduc surdimensionnées et pour l’aménagement de sentiers et de pistes cyclables totalise environ 200 000 $ (travaux, honoraires, imprévus et taxes inclus). Ce projet résidentiel comprendra près de 420 logements pouvant accueillir environ 950 personnes.
« La population de notre ville connaît une croissance importante et c’est une excellente nouvelle. Nous avons besoin d’accueillir de nouveaux résidents qui viendront vitaliser notre économie. Comme les activités de construction résidentielles s’accélèrent, il est normal de planifier des travaux visant nos infrastructures afin qu’elles soient adéquates et efficientes », a soutenu François Poirier, maire suppléant et conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Aides financières et travaux majeurs dans les parcs naturels
Dans l’optique d’obtenir des subventions pour l’aménagement de sentiers et l’installation de mobilier urbain dans les parcs naturels, la Ville de Saint-Jérôme a déposé deux demandes d’aides financières en décembre 2019 au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les deux demandes ayant été acceptées, le conseil a autorisé le dépôt des protocoles d’entente au MEES afin d’obtenir les subventions de 150 000 $ chacune, approuvées dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Ainsi, la Ville prévoit investir 1 104 336,92 $ (frais incidents et taxes incluses) pour réaliser des travaux d’aménagement de sentiers, passerelles, mobilier urbain, plantation de végétaux et signalisation pour les parcs de la glacière, de la papetière et des roseaux, de même que pour un nouveau parc qui sera aménagé à l’automne près de la rue de la Concorde et de la rue Maisonneuve. Elle compte également investir 923 985,09 $ (frais incidents et taxes incluses) au parc naturel du Lac Jérôme, pour l’aménagement de sentiers et de mobilier urbain.
« Les aménagements que nous comptons réaliser dans ses parcs naturels permettront à la population de mieux profiter de ces magnifiques espaces verts. De plus, la présence de sentiers contribuera à assurer de préserver la faune et la flore. Ce sont donc d’excellentes nouvelles! », a précisé François Poirier, maire suppléant et conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Adhésion à la campagne La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie
Le conseil municipal a joint le mouvement lancé par l’Union des municipalités du Québec en adoptant la déclaration d’engagement intitulée « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Cette campagne souligne l’importance d’avoir un débat social sain et constructif en plaçant la démocratie à la base d’une relation de confiance entre la population et les élus municipaux. Le conseil municipal s’est engagé à s’occuper de toutes les sphères de la gouvernance pour valoriser la démocratie et consolider la confiance accordée par la population aux institutions démocratiques.
« J’adhère à cette campagne puisqu’elle correspond en tout point à ma vision de la démocratie, où chacun se sent libre d’exprimer son point de vue parce que les échanges se font dans un climat sain, respectueux, courtois et sans jugement », a affirmé la mairesse St-Gelais.
Achat d’un balai de rue
Au terme d’un appel d’offres public pour l’achat d’un balai de rue compact, le conseil municipal a convenu d’octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit à l’entreprise Accessoires Outillage ltée, pour une dépense ne pouvant pas excéder 246 016,61 $, taxes incluses. Rappelons qu’annuellement, la Ville procède par règlement d’emprunt au remplacement des véhicules et des équipements vétustes. Les montants prévus à cet effet sont inscrits au programme triennal d’immobilisations (PTI 2021-2023. L’achat de ce nouveau balai de rue permettra de remplacer celui acquis en 1999 et aujourd’hui désuet.