« Saint-Jérôme doit agir face à la crise du logement » – Marc-Olivier Neveu

photo courtoisie

Le Mouvement Jérômien augmentera l’offre de logements locatifs abordables afin de réduire la pression sur la hausse des loyers, soulager les ménages et faire face à l’augmentation de la population. Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et deux candidats de son parti Moïse Mayo Vuanda et Rémi Barbeau s’engagent à développer la ville de façon à permettre à l’ensemble de la population de se loger convenablement et avec dignité.

Moïse Mayo Vuanda est candidat pour le Mouvement Jérômien dans le District 2 (Lafontaine-Des Hauteurs). Son parti propose que les développements immobiliers devraient désormais inclure la création de logements abordables. « Notre plan 20/20/20 obligera tout projet de plusieurs unités, ou d’une certaine taille, d’inclure une proportion appréciable de logements sociaux et abordables. Par exemple, un projet de 20 unités devrait être composé de quatre logements sociaux, quatre abordables et quatre logements assez grands pour les familles ». Le Mouvement Jérômien mandatera l’Office municipal d’habitation d’agrandir son parc de logements et répondre à l’augmentation de la population et ainsi de répondre à la demande de logements abordables sur le territoire, tout en assurant une mixité sociale au sein des quartiers.

Le candidat du District 1 (Saint-Pierre-Chutes Wilson) Rémi Barbeau déplore qu’il n’y ait actuellement aucune stratégie pour développer des logements abordables. « Lors de mon porte-à-porte, j’ai rencontré plusieurs Jérômiennes et Jérômiens qui ont dû se trouver un appartement rapidement suite à une séparation, ou un changement de situation et qui paient aujourd’hui trop cher. J’ai vu des parents dont les enfants sont partis, qui ne trouvent pas de logements plus petits à meilleurs prix. La situation prive d’autres familles de logements adéquats. Il y a des aînés prisonniers de leurs maisons et qui ne veulent pas vendre puisqu’ils perdraient leurs économies, s’ils en ont, en allant dans un logement plus petit et dispendieux ».

Le plan d’habitation du Mouvement Jérômien favorisera l’acquisition d’immeubles industriels ou commerciaux par des organismes à but non lucratif (OBNL), grâce à des outils financiers (subventions, prêts sans intérêt, capital patient, etc.). « Notre but est de pérenniser les logements et les sortir de la spéculation immobilière, notamment en utilisant le droit de préemption urbain », précise Moïse Mayo Vuanda. Pour lui, l’investissement dans la société permettra à des ménages de vivre plus aisément et de créer de l’épargne. « Il y aura des retombées sur le pouvoir d’achat des Jérômiennes et Jérômiens et cela améliorera leur capacité à se sortir d’une mauvaise situation. Nous investirons intelligemment dans la population », pense Mayo Vuanda.

Marc-Olivier Neveu compte soutenir techniquement et financièrement des projets immobiliers résidentiels collectifs aux approches innovantes, comme le logement étudiant, l’habitation adaptée, la construction modulaire, les fiducies foncières, l’auto-construction, la cohabitation, le multigénérationnel, etc. « L’aide pourra prendre la forme d’un congé de taxes, d’une modulation du pourcentage de retour de l’espace public ou d’un changement de zonage facilité », détaille Neveu.

Rémi Barbeau ajoute que pour lutter contre l’insalubrité des logements et soutenir les locataires, le Mouvement Jérômien augmentera le nombre d’inspections et ouvrira un service de plaintes pour les personnes souhaitant dénoncer un logement ne répondant pas aux normes de salubrité. Une administration Neveu soutiendra la rénovation des nombreux logements en mauvais état en subventionnant leur remise à niveau en les rendant conformes au Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec. Ces subventions seront accompagnées d’un contrat dans lequel la ou le propriétaire de l’immeuble s’engagera à maintenir le loyer à un taux établi.

Marc-Olivier Neveu marque le pas : « Avec notre plan d’habitation Un toit pour toutes et tous, le laisser-faire est terminé. Nous engageons le mouvement pour que la ville encadre enfin le développement immobilier afin d’améliorer les conditions de vie, réduire l’écart entre les riches et les pauvres, et bâtir ensemble un Saint-Jérôme à échelle humaine », propose le candidat à la mairie pour le Mouvement Jérômien.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515