Saint-Jérôme compte retourner une portion de ses surplus à sa population

Janice Bélair-Rolland mairesse de Saint-Jérôme(photo archives)

Chaque année, il importe d’effectuer une révision annuelle des excédents accumulés affectés et des réserves financières afin de transférer des sommes de l’excédent accumulé non affecté.

Désirant retourner à la population une portion du surplus accumulé au cours de l’exercice 2020, le conseil municipal de Saint-Jérôme a autorisé différents virements totalisant 7 300 000 $. Certaines de ces nouvelles affectations viseront spécifiquement à remettre des sommes dans les poches des citoyens, comme la création d’un crédit de taxes COVID-19.

« Le gouvernement du Québec a donné une subvention aux villes pour les aider à faire face aux répercussions de la pandémie. De notre côté, on trouve important de redonner aux citoyens, car ce sont eux qui ont le plus souffert au cours des derniers mois », a précisé la mairesse, Janice Bélair-Rolland.

Transfert de l’excédent accumulé non affecté

Le conseil municipal a autorisé les virements suivants :

  • 1 500 000 $ pour la création d’un crédit de taxes COVID-19 pour tous lesimmeubles imposables.

« Nous désirons mettre en place un crédit de taxes sur tous les comptes de taxes de 2022. On estime que le montant remis serait d’environ 45 $ pour une résidence d’une valeur moyenne », a ajouté Chantal Lambert, conseillère mandataire aux finances.

  • 1 000 000 $ pour favoriser l’accessibilité aux sports et loisirs aux familles jérômiennes;

« Nous devons encore faire des vérifications sur la mécanique, mais notre souhait est de rembourser 50 % des inscriptions aux activités de sport et de loisir, sur 2 ans, à partir de l’automne 2021. Les jeunes ont beaucoup souffert de l’isolement pendant la pandémie. Il nous faut désormais les encourager à reprendre un mode de vie plus actif », a soutenu le conseiller mandataire aux organismes sportifs et aux saines habitudes de vie, Gilles Robert. 

  • 1 000 000 $ pour le paiement au comptant d’activités d’investissement, permettant plus d’agilité et d’éviter le recours à l’endettement;
  • 1 000 000 $ pour ajouter des travaux de longues sections au PTI 2022-2024;

« Nous investissons chaque année davantage dans les travaux de longues sections pour améliorer et refaire nos infrastructures. Cette année, c’est plus de 10 M$ qui sont consacrés à ces importants travaux, dont le chantier majeur sur la rue De Martigny. L’ajout d’un million de dollars pour 2022 nous permettra d’en faire encore plus dans nos travaux de réfection », a élaboré Érik Bak, conseiller mandataire aux infrastructures municipales

  • 1 000 000 $ sera ajouté dans le fonds du logement social;

« En avril dernier, nous avons annoncé que nous pouvions compléter le montage financier de trois projets déposés à la Société d’habitation du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Il s’agit des projets de la Maison Oxygène Laurentides (rénovation de 5 logements), d’Hébergement Fleur de Macadam (13 nouveaux logements) et le projet Trait d’union (construction de 20 logements).  En ajoutant 1 million de dollars au Fonds du logement social, on s’assure de poursuivre nos efforts pour accélérer le développement du parc de logements sociaux et abordables et le soutien de notre économie », a conclu Benoit Delage, conseiller et président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme.

  • 800 000 $ seront ajoutés à la réserve financière pour les boues usées;
  • 500 000 $ pour soutenir les aménagements au pôle communautaire Sainte-Paule;
  • 300 000 $ pour un plan de relance du Quartier 50 + ;

« Nous souhaitons ici donner un répit à la clientèle jérômienne qui fréquente le quartier 50 +, possiblement en offrant la gratuité des cartes de membre ou encore en réduisant le prix des activités », a ajouté M. Gilles Robert.

  • 200 000 $ pour la confection du rôle foncier.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515