Saint-Jérôme, carboneutre d’ici 2050

photo courtoisie

Très préoccupé par l’urgence climatique, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu convie les citoyennes et citoyens « à ne pas remettre à plus tard l’opportunité d’un virage environnemental majeur à Saint-Jérôme ». Le Mouvement Jérômien mettra en œuvre une stratégie environnementale cohérente et complète, qui mettra à contribution tous les services municipaux et entreprises, visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Le candidat Neveu précise que l’ensemble du Programme 2021 du Mouvement Jérômien concerne l’environnement. Il propose une orientation urbanistique intelligente de l’aménagement du territoire, avec notamment un Plan de mobilité durable, la construction d’habitations durables dans les quartiers centraux, la création d’un pôle alimentaire et l’instauration d’une stratégie éco-industrielle.

De l’avis du candidat au poste de conseiller du District 3 (Lafontaine-Schulz) Jacques Bouchard, l’administration municipale du Mouvement Jérômien aura recours systématiquement aux programmes provinciaux et fédéraux d’aide aux municipalités pour obtenir des subventions qui favorisent la mise sur pied de projets permettant la réduction des gaz à effet de serre (GES). Il rappelle que les villes ont une influence sur la moitié des GES produits, d’où l’importance d’agir rapidement. « La carboneutralité en 2050 est un objectif minimum que nous souhaitons devancer. Une fois élus au conseil de ville, un inventaire des sources d’émissions des GES (gaz à effet de serre) de l’ensemble de la Ville de Saint-Jérôme sera rapidement dressé ». 

La formation de Neveu compte certes réduire la quantité des véhicules de la flotte municipale et favoriser leur électrification (objectif 100%), ainsi que de prioriser l’achat de pièces recyclées et réusinées. Mais la stratégie verte du Mouvement Jérômien ne se limitera pas à la grappe industrielle des transports électriques « qui n’est qu’une partie des solutions qu’il faut avancer », pense Jacques Bouchard. « L’ensemble du parc industriel sera tourné vers l’économie circulaire, créant une zone d’innovation industrielle au fort potentiel créateur d’emplois. Saint-Jérôme accompagnera aussi les entreprises, afin de créer un effet multiplicateur vers nos objectifs de Zéro déchet d’ici 2035, et de carboneutralité avant 2050 ».

Le Mouvement Jérômien souhaite ainsi attirer à Saint-Jérôme des entreprises d’éco-conception, dont les biens qui sont produits tiennent compte, dès le départ, de la durabilité et du recyclage de leurs composantes. « Nous proposons une stratégie industrielle soutenable et respectueuse des responsabilités climatiques », opine Marc-Olivier Neveu. En accord, Jacques Bouchard ajoute que leur parti réalisera à moyen terme un pôle alimentaire en lien avec les producteurs locaux pour contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire et soutenir le développement local.

« Tel que déterminé dans l’Accord de Paris, rappelle Marc-Olivier Neveu, la limitation du réchauffement climatique à moins de 1,5 C° est nécessaire pour éviter les dérèglements et réduire l’incidence des épisodes climatiques extrêmes sur les services et infrastructures qui sont à plus de 60% municipales. Seul le Mouvement Jérômien propose un programme conçu pour faire face aux changements climatiques. Sans attendre, engageons le mouvement dès maintenant ! ».

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515