Les membres du conseil de ville ont adopté, lors de sa séance extraordinaire du 19 novembre, le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027, qui comprend un total de 58 projets et des investissements de 232 M$ pour améliorer la qualité de vie des Jérômiens, moderniser les routes et assurer le maintien des infrastructures municipales.
Avec pour objectif d’optimiser son développement, Saint-Jérôme entend consacrer, pour les trois prochaines années, plus de 97 M$ au maintien des infrastructures existantes afin de répondre aux nombreux enjeux que connaît la ville en pleine croissance.
« Les priorités établies dans le PTI illustrent notre volonté d’assurer un milieu de vie de qualité à la hauteur des attentes et des besoins des Jérômiens, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Cette planification nous permettra d’assurer la pérennité de nos actifs et de moderniser nos infrastructures pluviales et d’égout. Nous avons également pris la décision d’injecter, pour une troisième année consécutive, des sommes colossales pour la réfection des routes, l’entretien de réseaux cyclables et la sécurité routière. Quelque 40 M$ sont prévus à cet effet pour les trois prochaines années, dont 20 M$ en 2025 », explique le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, ajoutant que les travaux routiers demeurent la priorité du conseil.
Des sommes importantes seront également attribuées à la gestion des débordements, à la sécurisation des réseaux d’égout et d’aqueduc et à la réfection de la prise d’eau et d’ouvrages connexes (usine de filtration, station de pompage et autres équipements). « Les changements climatiques entraînent une augmentation continue de la fréquence et de l’intensité des épisodes de pluie. Nos réseaux d’égout ne pouvant gérer une si grande quantité d’eau, nous n’avons d’autres choix, pour y faire face et réduire notre vulnérabilité, que d’investir pour rendre notre ville plus résiliente et réduire les impacts sur nos infrastructures et la collectivité. Ce sont donc plus de 50 M$ sur trois ans qui y seront consacrés », poursuit M. Bourcier.
Le programme triennal prévoit aussi des investissements dédiés à de nouveaux projets, lesquels incluent :
- 24 M$ pour la construction d’une nouvelle caserne de pompier
- 19,5 M$ pour la réfection de la piscine de La Durantaye
- 16 M$ pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque au centre-ville
- 7,5 M$ pour des travaux de maintien d’actifs dans les parcs, espaces verts et plateaux sportifs
- 5 M$ pour l’agrandissement du dépôt à neige Valmont
- 1 M$ pour l’ajout de bornes de recharge sur le territoire
Pour consulter l’ensemble des projets prévus au PTI 2025-2026-2027, visitez le vsj.ca/pti.