Info

Votre journal local 100% numérique !

Saint-Eustache, hôtesse du tout premier Grand rassemblement de la relève engagée du Québec!

Courtoisie

Le 26 novembre dernier, la Ville de Saint-Eustache accueillait près de 50 jeunes âgé·e·s entre 15 et 30 ans ainsi que des élu·e·s provenant de 7 organisations municipales et paramunicipales du Québec, dans le cadre du tout premier Grand rassemblement de la relève engagée, un événement imaginé et organisé par la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache, en partenariat avec la Commission jeunesse de Blainville et Citoyenneté jeunesse.

Cette journée, qui s’adressait aux personnes membres d’une commission ou d’un conseil jeunesse québécois, avait pour objectif de permettre le partage d’idées, de bonnes pratiques et de bons coups sur divers enjeux et sujets d’importance pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Parallèlement, l’activité visait à encourager les jeunes à saisir leur plein droit de parole et à leur offrir un accès aux décideurs et aux décideuses du milieu municipal.

Des rencontres inspirantes

En ouverture, le maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a salué l’engagement des jeunes : « De voir autant de jeunes personnes engagées et concernées par des questions de société primordiales, c’est plus qu’un signe encourageant pour l’avenir. C’est un gage sécurisant. En prenant part aux commissions, vous agissez comme influenceurs et influenceuses dans vos villes respectives. Je vous encourage à prendre parole et à nous influencer! »

Par la suite, la journée a été ponctuée de conférences, d’ateliers et de rencontres avec de jeunes personnalités s’étant distinguées par leur action au sein de la communauté. Marie-Hélène Bilodeau-Brunet, fondatrice de la Maison Paravent, Guillaume Lalonde, candidat aux dernières élections provinciales et ancien membre de la Commission jeunesse de Saint-Eustache ainsi que l’humoriste et artiste québécois, Mehdi Bousaidan, ont pris la scène pour raconter leur parcours et informer les jeunes présent·e·s de la valeur de leur engagement communautaire. En fin de journée, les participant·e·s ont eu l’occasion de découvrir le Vieux-Saint-Eustache en prenant part à un rallye pédestre.

« J’ai été ravi de vivre cette journée aux côtés de collègues et de jeunes sensibilisé·e·s à la citoyenneté, dont la vivacité d’esprit et le dynamisme m’ont tout de suite charmé. Les échanges ont été aussi passionnants que constructifs. Vivement une seconde édition! », de conclure le président de la Commission jeunesse de Saint-Eustache, le conseiller municipal M. Marc Lamarre.

La Ville de Saint-Eustache remercie les organisations participantes à l’événement, soit les villes de Blainville, Repentigny, Québec, Montréal, Rimouski, Sainte-Adèle et Deux-Montagnes ainsi que la MRC Antoine-Labelle.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !