Dans un contexte où les enjeux liés à la mobilité active, à la lutte à l’étalement urbain et au développement durable sont devenus incontournables, la Ville de Saint-Eustache entame une démarche de consultation visant à se doter d’un Plan directeur de redéveloppement pour la portion sud de la 25e Avenue.
Conséquemment, la Ville souhaite obtenir les suggestions et les réflexions des résident·e·s, des commerçant·e·s et des autres acteurs clés du quartier, en vue du redéveloppement de cette artère commerciale névralgique, dans l’optique de dresser un portrait clair des orientations à privilégier (introduction d’espaces verts, réduction des aires asphaltées, ajout de bâtiments résidentiels ou mixtes de densités variées, réseau actif sécuritaire, etc.).
Démarche de consultation
La Ville prévoit une démarche de consultation en trois volets :
- Atelier 1 de coconstruction : le 22 mars 2023, à 19 h, à la Maison Optimiste (130, 25e Avenue).
Vise à préciser les enjeux et opportunités en lien avec le redéveloppement de la 25e Avenue et à obtenir le pouls des participants quant à l’avenir de l’artère. - Sondage en ligne : dès la fin avril 2023.
Vise à recueillir les commentaires de l’ensemble de la population qui pourra notamment se prononcer quant à certaines options de scénarios d’aménagement déjà envisagées. - Atelier 2 de coconstruction : le 31 mai 2023, à 19 h, à la Maison Optimiste (130, 25e Avenue).
Vise à valider les grandes orientations proposées par la Ville.
Il est possible de s’inscrire à l’un ou l’autre des ateliers, ou encore aux deux, puisque les sujets abordés seront différents. Les personnes intéressées à participer à la démarche de consultation doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme https://www.imaginons.saint-eustache.ca/25eavenue. Notez que le nombre de places est limité et que le formulaire d’inscription deviendra inaccessible dès que le nombre de places maximal sera atteint.
« La 25e Avenue est un pôle de développement économique particulièrement névralgique en raison de sa position géographique, étant l’un des seuls liens permettant de passer du sud au nord de l’autoroute. Nous souhaitons la rendre davantage conviviale et dessiner son avenir dans une optique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des Eustachois·es. Cette artère recèle un fort potentiel de développement harmonieux, et c’est avec les citoyen·ne·s que nous entendons esquisser son futur prometteur. Nous souhaitons donc une participation massive de la population à cette démarche de consultation », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
« Comme nous nous trouvons présentement en plein processus de refonte de l’urbanisme, il n’y a pas de meilleur moment pour entamer une réflexion approfondie sur ce que pourrait devenir la 25e Avenue. Plusieurs aspects urbanistiques – dimensions des terrains, plantations d’arbres, aires de stationnement, pistes cyclables, hauteur et usages mixtes des bâtiments – sont autant d’éléments qui seront pris en compte et qui pourraient être inscrits dans le nouveau plan d’urbanisme. Cette démarche de consultation que nous lançons constitue donc une étape capitale dans le processus de redéveloppement de cette importante artère commerciale », conclut M. Patrice Paquette, conseiller municipal et président de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’habitation.