Le 20 juillet dernier, la Ville a officiellement acquis de nouveaux terrains qui longent le réseau de lignes électriques d’Hydro-Québec pour permettre le développement d’une piste cyclable. Cette piste permettra de relier les quartiers de la rue des Sarcelles, Larochelle et Bonniebrook afin de faciliter la circulation des cyclistes. Ce projet vise, entre autres, à assurer la sécurité des déplacements actifs sur le territoire, un objectif du Plan d’action aux changements climatiques de la Ville.
Une attraction au cœur de la nature
La piste cyclable de plus d’un kilomètre de longueur et 5 mètres de largeur donnera accès à un site spectaculaire au bord du ruisseau Bonniebrook où les usagers pourront profiter du paysage. La piste sera accessible par la rue du Domaine-Bériau soit par le chemin de la Rivière-du-Nord ou par la rue des Sarcelles. Éventuellement, la Ville projette de relier la piste cyclable à la rue du Golf ce qui donnera accès à la rue de l’Oiselet.
La Ville procède actuellement à l’aménagement du terrain et devrait terminer en septembre. Des travaux seront aussi effectués pour réparer le pont au-dessus du ruisseau Bonniebrook permettant le passage des piétons, des vélos et des chevaux.
« Voici un projet concret pour promouvoir le déplacement actif sur le territoire et qui permettra de lier deux secteurs de Saint-Colomban. Nous avons profité de ce projet pour y attacher l’acquisition d’un secteur que je considère être un point de vue extraordinaire à Saint-Colomban et ainsi s’assurer que cette partie pourra profiter à l’entièreté de la population pour longtemps. Nous sommes fiers de répondre à une double préoccupation, le transport actif et l’accès à l’eau avec un seul projet », a déclaré le maire de Saint- Colomban Xavier-Antoine Lalande.