La Ville est fière de vous annoncer la mise en nomination de 2 projets parmi 26 projets retenus au Québec comme finaliste pour la dix-septième édition du concours mérite Ovation municipale 2022.
Ils seront présentés au Pavillon de l’innovation municipal lors des Assises 2022 de l’Union des Municipalités du Québec. Ce concours prestigieux a généré plus 82 projets municipaux et la Ville de Saint-Colomban s’est distinguée à deux reprises. Les projets soumis ont su se démarquer par leur caractère innovateur, original et créatif dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population.
Le Marché public Saint-Colomban, une entreprise sociale agroalimentaire
La Ville autogère et développe un marché public basé sur le principe d’économie circulaire au bénéfice des citoyens. Le marché public se décline par une multitude de projets nourriciers qui stimulent l’économie agroalimentaire locale et nourrit sa communauté. La marque Marché public repose sur un concept circulaire où le marché nourricier offre la terre, les semis et les connaissances nécessaires à la création de produits, ensuite le Marché public offre une vitrine pour les producteurs et présente des produits frais et le Marché public en ligne permet de s’approvisionner toute l’année en quelques clics dans le confort de sa résidence. Ce concept circulaire illustre la collaboration et la convergence de la marque de commerce. C’est un projet tripartite ; la Ville, les producteurs et transformateurs et le citoyen.
L’agente de relations humaines crée un filet de sécurité pour la santé mentale
Une intervenante de première ligne pour la santé mentale chez les citoyens et l’équipe administrative de la Ville. Une ressource répondant aux besoins criants de la population qui dispose de peu de services sur le territoire. Le mandat de l’agente de relations humaines est d’offrir un accès à un service psychosocial temporaire pour les personnes qui en ressentent le besoin, qu’elles soient ou non en attente d’une prise en charge dans le réseau de la santé. L’objectif est d’orienter les citoyens et employés vers les différents organismes en fonction de leurs besoins pour obtenir les services requis.
« Nous sommes très fiers de voir deux de nos projets retenus. Nous mettrons tout l’effort nécessaire pour transmettre l’engagement et la passion qui accompagnent ses deux initiatives de la Ville de Saint-Colomban aux autres municipalités en mai prochain. Ces projets ont en commun notre souci pour la communauté et notre volonté à développer une certaine autonomie dans la qualité des services offerts à notre population » a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.