La Ville de Rosemère invite sa population à une consultation publique qui portera sur le Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le Pôle régional (secteur de la Place Rosemère).
Ce secteur se trouve dans le quadrilatère formé par les boulevards Labelle et Bouthillier, la montée Sanche et l’autoroute 640. Afin de participer à cette consultation publique, deux options sont disponibles : en présentiel le 3 juin (sous inscription) ou en ligne du 3 juin à 19 h au 11 juin. Le lien pour participer à la consultation en ligne sera partagé sur les différentes plateformes de la Ville. Il est à noter que cette consultation publique s’adresse aux citoyens de Rosemère.
Inscription
Date et heure : Le 3 juin de 19 h à 21 h 30 (ouverture des portes pour l’accueil à 18 h 30)
Lieu : Salle Lévis-Fortier à l’externat Sacré-Cœur, 535, rue Lefrançois à Rosemère
Pour s’inscrire : L’inscription est obligatoire et doit se faire par courriel à communications@ville.rosemere.qc.ca ou par téléphone au 450 621-3500, poste 1249, d’ici le 30 mai.
Cette consultation publique se déroulera sous forme de présentation et d’ateliers de travail sur le concept d’aménagement proposé (l’aménagement du Pôle régional, la vocation, le cadre de vie, les espaces extérieurs, la mobilité et l’intégration architecturale et les étapes à venir). Les participants seront accompagnés par des experts en urbanisme et en participation citoyenne.
«L’implication de la communauté rosemèroise est essentielle pour bâtir un pôle régional multifonctionnel qui répond aux aspirations de la population, tout en respectant les exigences suprarégionales. À terme, ce secteur deviendra un milieu de vie inclusif, durable et de qualité », explique le maire de Rosemère, Eric Westram.
Quelques précisions supplémentaires
- Cette consultation publique s’adresse aux Rosemèroises et aux Rosemèrois intéressés par le développement harmonieux de leur ville.
- Les jeunes de 12 à 17 ans sont les bienvenues. Une table « jeunesse » sera organisée pour les ateliers.
- Un coin pour le divertissement des jeunes enfants sera aménagé sur demande seulement. Des jouets et des articles de bricolage seront à leur disposition. Notez qu’il ne s’agit toutefois pas d’un service de gardiennage.
Un peu plus sur ce grand projet
Le secteur de la Place Rosemère, reconnu comme un pôle commercial régional, est appelé à se transformer. Sa visibilité, sa localisation stratégique et sa proximité des gares, de même que les changements dans la dynamique de commerce de détail, accentuent l’intérêt pour sa transformation. De plus, il représente un ilot de chaleur que l’on doit verdir et rafraichir.
Cette initiative s’inscrit dans la planification stratégique 2024-2030 intitulée naturellement responsable. Cette planification stratégique prévoit d’agir face aux enjeux climatiques et de biodiversité, d’assurer une saine gestion financière ainsi que de consolider et d’adapter le territoire.