La Sûreté du Québec a intercepté deux conducteurs en moins de 24 heures, le 11 et le 12 avril dernier, pour des excès de vitesse importants sur la route 117, à Rivière-Rouge, dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Le premier incident s’est produit vers 13h45, lorsqu’un homme de 26 ans, en provenance de Montréal, a été intercepté pour avoir circulé à 151 km/h dans une zone limitée à 90 km/h. Ce grand excès de vitesse a entraîné un constat d’infraction de 1311 $, accompagné de 14 points d’inaptitude.
Le lendemain, vers 10h15, un autre conducteur, âgé de 37 ans et originaire de Val-d’Or, a été arrêté pour avoir roulé à 160 km/h dans la même zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1461 $ et les mêmes 14 points d’inaptitude.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec. Les forces de l’ordre appellent les conducteurs à respecter les limites de vitesse pour garantir la sécurité de tous.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », vise à réduire le nombre de collisions graves et mortelles sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Cette initiative se base sur des actions concrètes dans plusieurs domaines, tels que le partenariat, l’intervention, la sensibilisation, la technologie et l’évaluation (PISTE), dans le but de rendre les routes et sentiers plus sûrs pour tous les usagers.