Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, accentue la pression auprès du gouvernement fédéral pour que l’immeuble Taillon, propriété de l’état canadien situé à l’angle des rues Saint-Georges et Labelle à l’entrée Sud du centre-ville de Saint-Jérôme, ne reste plus dans l’état de délabrement déplorable dans lequel il est actuellement.
Question écrite
Le député Rhéal Fortin a utilisé l’un de ses privilèges parlementaires (article 39 du règlement) afin de déposer une question écrite au feuilleton de la Chambre des communes. Le gouvernement devra répondre au député de Rivière-du-Nord d’ici les 45 prochains jours civils où il y a des travaux parlementaires. La question du député comporte plusieurs volets notamment : la nature des travaux envisagés, les délais de réalisation de ces travaux, la réponse que compte donner le gouvernement fédéral à la volonté exprimée par la Ville de Saint-Jérôme d’acquérir le bâtiment, l’emplacement des activités du centre correctionnel communautaire au sein de l’immeuble, la nécessité de rouvrir ce centre (fermé depuis mars 2019), la valeur patrimoniale de l’immeuble à rénover, etc.
« C’est une vraie disgrâce pour les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord. Il va falloir que le gouvernement Trudeau s’explique sur cette honte à l’entrée de notre centre-ville, honte dont il est l’unique responsable! Chaque semaine où l’immeuble Taillon est laissé tel quel est une semaine de trop », de réaffirmer sans détour le député Rhéal Fortin.
« Je dénonce vivement cette façon de faire du gouvernement fédéral qui se permet de laisser sa propriété à l’abandon pendant trois ans, en complète rupture avec le respect auquel les citoyens et les commerçants de Rivière-du-Nord, ainsi que les autorités municipales de la Ville de Saint-Jérôme, ont pleinement droit. Le gouvernement fédéral doit se ressaisir et agir rapidement! », d’ajouter Rhéal Fortin, en précisant que les beaux jours d’été favorables aux travaux, notamment quant au revêtement extérieur, approchent à grands pas.
Pression citoyenne
Le député a également sollicité l’avis de la population dans ce dossier lors de son dernier envoi postal livré à toutes les résidences de la circonscription à la fin mars. En l’occurrence, les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord sont invités, s’ils le souhaitent, à se joindre à leur député pour dénoncer le laxisme dont fait preuve Ottawa en abandonnant l’immeuble Taillon et à appuyer la demande de la Ville de Saint-Jérôme quant à son projet d’en faire un espace de culture et de fierté.
« Mon objectif est de clairement signaler aux ministres canadiens responsables de l’immeuble, que la population de Rivière-du-Nord appuie la demande légitime de la Ville de Saint-Jérôme. Pour les gens de Rivière-du-Nord, c’est une façon concrète de participer et de contribuer à la vie démocratique », d’expliquer le député Rhéal Fortin.
« Je continuerai de mettre tout en œuvre avec les autorités municipales pour que la capitale régionale des Laurentides retrouve une entrée de centre-ville digne de ce nom. On mérite mieux », de conclure Rhéal Fortin.
À propos de l’immeuble Taillon
Situé à l’angle des rues Saint-Georges et Labelle, à Saint-Jérôme, l’immeuble Taillon est la propriété du gouvernement fédéral qui l’a utilisé au cours des dernières années à titre de centre correctionnel communautaire. Ce dernier a cessé ses activités en mars 2019, des analyses de normes de santé et de sécurité ont été complétées et une firme d’architecture a été mandatée pour établir un échéancier de réalisation des travaux de rénovation. La Ville de Saint-Jérôme a voté une résolution unanime du Conseil municipal pour acquérir l’immeuble le 18 janvier dernier, afin d’en faire un « lieu de culture et de fierté ». Depuis, le député de Rivière-du-Nord et son équipe travaillent en collaboration avec le conseil de ville pour faire avancer le dossier.