Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, a tenu à souligner l’exploit réalisé par les scouts de la région qui, depuis le printemps 1991, ont planté plus de 2,3 millions d’arbres dans les Laurentides. Mercredi dernier, le député a sollicité l’attention de ses collègues à la Chambre des communes pour rendre hommage aux jeunes planteurs et à monsieur Loyola Leroux, Prévostois engagé et très impliqué dans cette initiative.
Voici la déclaration intégrale du député:
Monsieur le Président,
Il y a 30 ans cette année, les scouts de Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte, Prévost et Piedmont, dirigés par le Prévostois Loyola Leroux initiaient un projet dont la portée ne pourrait s’apprécier pleinement qu’avec un peu de recul. Au printemps 1991, ils se sont mobilisés pour planter 25 000 arbres, l’année suivante c’était 45 000, et 96 000 en 1993, et ainsi de suite pour un total de 2,3 millions d’arbres atteints en 2016.
Les députés, maires et autres dignitaires ne manquaient jamais une occasion de s’y salir les mains dans notre terre fertile. L’artiste et réalisateur québécois de renommée internationale, deux fois « oscarisés », Frédéric Back, ou l’Homme qui plantait des arbres, était de ceux qui venaient chaque année encourager ces jeunes planteurs.
Il m’apparaît important de souligner cet anniversaire en rappelant au gouvernement que nous attendons toujours les centaines de millions d’arbres promis par le Premier ministre. S’il cherche la façon de faire, je me ferai un plaisir de lui présenter Loyola Leroux!
Merci monsieur le Président et merci à ces hommes et ces femmes qui plantaient des arbres.
« À l’ère de la crise climatique, plus que jamais, nous devons supporter et encourager de telles initiatives. Les scouts de Rivière-du-Nord ont été avant-gardistes. Grâce à leur travail, nos Laurentides se sont enrichies sur le plan environnemental, mais également sur le plan économique en positionnant notre région comme une destination de nature et de villégiature. Respect et honneur à nos Scouts et à leurs dirigeants! », de conclure le député Rhéal Fortin.