Rhéal Fortin souligne le dévoilement d’une plaque pour le Curé Labelle, le Roi du Nord, à la Chambre des communes

Photo gracieuseté

Se réjouissant du dévoilement d’une plaque commémorative pour souligner la désignation du Curé Labelle à titre de « personnage d’intérêt historique national » par Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, a retenu l’attention de ses collègues à la Chambre des communes, par une déclaration officielle.

Monsieur le Président, c’est demain, à la vieille gare de Saint‑Jérôme, que sera dévoilée une plaque commémorative afin d’honorer la mémoire du curé Antoine Labelle, maintenant reconnu comme personnage historique d’intérêt national.

Il a été curé de Saint‑Jérôme de 1868 jusqu’à son décès en 1891 et en même temps sous-ministre de l’Agriculture et de la Colonisation de 1888 à 1890. Celui qu’on surnommait le « Roi du Nord » a participé à la fondation d’une vingtaine de paroisses et y a installé près de 5 000 habitants. Il aura d’ailleurs effectué deux voyages en Europe afin de stimuler l’immigration française vers le Québec et l’ouest canadien.

Il a aussi contribué à l’établissement de nombreuses industries et a notamment convaincu Jean‑Baptiste Rolland d’installer chez nous sa réputée compagnie de papier, en mai 1882.

Monsieur le curé, le « Roi du Nord », votre mémoire nous inspire et nous inspirera encore longtemps!

Retenu à Ottawa en raison des travaux parlementaires et de ceux du Comité permanent de la justice et des droits de la personne pour lequel il est vice-président, le député tenait à souligner la concrétisation des efforts et de la persévérance de plusieurs partenaires de chez-nous, dont particulièrement Histoire et Archives Laurentides, pour cette reconnaissance. « Nous pouvons être fiers de nos racines et de nos bâtisseurs. Le Curé Labelle est non seulement un des grands, voir le plus grand, architectes de nos Laurentides et du Québec, c’est une véritable légende! Sa renommée transcende les générations et les frontières. Merci Monsieur le curé, Merci le Roi du Nord! », de conclure avec fierté le député Rhéal Fortin.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515