Le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Fortin, salue l’investissement réalisé dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) qui se traduira par la construction de 14 nouveaux logements sociaux dans la circonscription. La Maison d’Ariane sera ainsi subventionnée pour la construction rapide de 10 unités de logement et la Maison Oxygène Laurentides de 4 unités.
« Je désire d’abord remercier les organismes, particulièrement la Maison Oxygène Laurentides et la Maison d’Ariane, pour leurs projets et leur travail acharné pour venir en aide aux gens de notre communauté qui vivent des difficultés personnelles. C’est grâce à leur détermination et à leur professionnalisme que des projets comme ceux-là pourront voir le jour chez nous. Merci pour votre travail essentiel! », de mentionner le député, Rhéal Fortin.
En faire plus
Tout en reconnaissant que la crise du logement qui sévit depuis quelques mois est plus que préoccupante ─ surtout dans le contexte de l’inflation que nous connaissons actuellement ─ et que l’investissement annoncé dans le cadre de ce programme est insuffisant pour répondre aux nombreux et criants besoins, le député estime qu’un pas dans la bonne direction est fait. Rappelons d’ailleurs que les 79 projets annoncés hier par les gouvernements du Québec et du Canada ne représentent que 338 millions $ sur le 1,5 milliard $, sur 7 ans, annoncé en août dernier.
« Je me fais un devoir de reconnaître et d’appuyer toutes les initiatives gouvernementales visant à aider les gens de chez nous à vivre dignement, notamment avec de l’habitation abordable, même si celles-ci sont en deçà de nos attentes légitimes. Pour nous au Bloc Québécois, nous l’avons déjà dit mais je le répète une partie de la solution passe impérativement par des transferts fédéraux adéquats au Québec. Concrètement, cela signifie que nous exigeons qu’Ottawa contribue plus activement en investissant graduellement au moins 1 % de ses dépenses en logement, afin qu’à terme il verse sans condition au Québec et aux provinces, de 2 à 3 milliards $ par année. Avec ces investissements, le Québec pourra en faire plus! », de préciser et conclure Rhéal Fortin.