Préoccupé par l’inflation et la situation globale des aîné(e)s de Rivière-du-Nord et du Québec, le député Rhéal Fortin invite ses concitoyennes et ses concitoyens à signer la pétition E-3820 sur le site Internet de la Chambre des communes visant à soutenir la demande du Bloc Québécois pour une hausse durable et permanente des prestations de la Sécurité de la vieillesse pour toutes les personnes de 65 ans et plus.
Le député profite également de l’occasion pour réclamer du gouvernement fédéral qu’il compense pleinement et rapidement les aîné(e)s bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (S.R.G.) qui ont été injustement pénalisés pour avoir reçu de la PCU ou de la PCRE.
Une pétition pour une meilleure pension de la Sécurité de la vieillesse
Au printemps dernier, les Libéraux ont choisi de créer deux classes d’aînés en réservant l’augmentation la pension de la Sécurité de la vieillesse uniquement aux 75 ans et plus.
« La situation actuelle est inacceptable. Le gouvernement libéral a décidé de mettre de côté les 65 à 74 ans et, de ce fait, laisse tomber des millions de personnes âgées. Contrairement à ce qu’il semble croire, la précarité financière n’attend pas le 75e anniversaire de nos citoyens les plus vulnérables pour frapper. La pandémie et l’inflation galopante, qui a atteint un sommet en 30 ans à la fin de 2021, font très mal au portefeuille de tous les aînés », d’affirmer Andréanne Larouche.
« Pour le moment, le gouvernement n’a offert que de l’aide ponctuelle bien insuffisante. Nous demandons une augmentation de 110 $ par mois de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés de 65 ans et plus, afin d’améliorer de manière permanente leur pouvoir d’achat », de préciser Rhéal Fortin en invitant toutes celles et tous ceux qui appuient cette demande à signer électroniquement la pétition, disponible jusqu’au 2 juin prochain, au : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3820.
Des actions réclamées pour le Supplément de revenu garanti
Qui plus est, nombreux sont les aîné(e)s qui ont vu leur Supplément de revenu garanti (S.R.G.) être amputé depuis juillet parce qu’ils ont légitimement reçu des paiements de la PCU ou de la PCRE. « Il y a des aîné(e)s qui vivent une iniquité, qui est d’ailleurs connue du gouvernement de Justin Trudeau depuis le mois d’août dernier, alors que le Bloc Québécois l’a dénoncé pour la première fois. Plusieurs citoyens de Rivière-du-Nord avaient d’ailleurs communiqué avec mon équipe de circonscription sur cet enjeu, pour dénoncer la situation et demander des actions », d’expliquer Rhéal Fortin.
« Le gouvernement libéral vient tout juste de déposer le projet de loi C-12 pour corriger son erreur. Bravo! Mais, malgré tout, il prévoit attendre jusqu’en mai avant de compenser les gens. Et qui sont ces gens, ce sont ceux dont les revenus annuels sont de moins que 19 400$! Ottawa demande-t-il vraiment à ces gens là de lui avancer cet argent? », d’ajouter le député.
« Ça fait déjà plusieurs mois que les ainé(e)s doivent assumer cette injustice et Ottawa leur demande encore du temps. Inacceptable! », de dénoncer Rhéal Fortin en promettant que le Bloc Québécois continuera d’insister auprès du gouvernement pour qu’il mette en place une solution rapide et efficace. C’est une question de justice.