Rhéal Fortin réagit à la composition du nouveau conseil des ministres fédéral

Photo gracieuseté

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, juge que le gouvernement de Justin Trudeau se « traîne les pieds », alors qu’il y a, à peine quelques semaines, le Premier ministre s’est empressé de déclencher une coûteuse élection. Le député soulève plusieurs incohérences et estime que les nouveaux ministres ont maintenant, plus que jamais, une obligation de résultats.

Des attentes

« Depuis le lendemain du scrutin, mon équipe et moi sommes à pied d’œuvre pour servir les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord. Or, certains dossiers attendent des interventions ministérielles et il est plus que temps que ça bouge, particulièrement au ministère des Transports, aux Affaires étrangères et au ministère de l’Immigration. Cela aurait pris plus d’un mois après l’élection avant de connaître les responsables des différents ministères, et il faudra désormais attendre encore un autre mois ─ le 22 novembre ─ avant de se remettre au travail au Parlement », de faire remarquer le député Rhéal Fortin, pressé de pouvoir continuer le travail pour la circonscription et le Québec.

« Le nouveau cabinet de Justin Trudeau est composé de plusieurs ministres d’expérience, ce qui me laisse croire à de grandes attentes. Il faudra que ce gouvernement négocie de bonne foi avec les député(e)s du Bloc Québécois pour rapidement faire adopter plusieurs projets de loi attendus pour le Québec, mais avortés en raison de l’élection. On doit se remettre au travail à Ottawa dès que possible! », de souhaiter Rhéal Fortin.

Dossiers

Porte-parole de son parti en matière de Justice, le député Rhéal Fortin souligne que le ministre David Lametti demeure en poste. « Justin Trudeau n’a pas jugé bon de changer son ministre de la Justice. Néanmoins, je lui assure d’emblée que je serai extrêmement vigilant sur les nominations partisanes à la magistrature et que je n’hésiterai pas un seul instant pour dénoncer toutes pratiques pouvant laisser soupçonner à la partialité du système de justice », de commenter le député de Rivière-du-Nord.

« À l’environnement, le nouveau ministre Steven Guilbault doit passer de parole aux actes et cesser toutes formes de financement aux pétrolières. Investissons plutôt dans l’électrification de nos transports, et ce, au grand bénéfice de Rivière-du-Nord! Au patrimoine, Pablo Rodriguez doit enfin taxer les géants du web. C’est une question d’équité et de crédibilité », d’ajouter Rhéal Fortin.

Représentation du Québec

Finalement, le Bloc Québécois constate que le Québec n’a pas davantage de poids qu’auparavant au sein de ce nouveau Conseil des ministres. « Le vrai pouvoir, c’est encore et toujours celui que le Bloc détient dans son rôle d’opposition entièrement dédié à la défense et à la promotion des intérêts et des valeurs québécoises. Le cabinet de Justin Trudeau devra négocier avec les député(e)s du Bloc Québécois pour faire adopter son budget et ses mesures législatives. On défendra, comme on s’y engage depuis le début, les valeurs et les intérêts du Québec, sans compromission », de conclure Rhéal Fortin.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515