En marge du Jour de la Terre le 22 avril, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, confirme le renouvellement de sa certification auprès de Carboneutre Québec pour une quatrième année consécutive.
Par ce geste concret, le député contribue au retrait de l’atmosphère des émissions de gaz à effet de serre émises dans le cadre de ses activités professionnelles.
Rappelons que les arbres utilisent le gaz carbonique (CO2) pour produire leur énergie grâce à la photosynthèse, et rejettent de l’oxygène (O2), un élément essentiel à la vie humaine. Les arbres sont des alliés indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour 2023, le député compensera pour l’émission de 9,71 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, ce qui comprend non seulement les déplacements entre la résidence personnelle du député et le Parlement, mais aussi les cellulaires, les ordinateurs, les imprimantes, ainsi que le chauffage du bureau de circonscription. Depuis le début de la collaboration entre Carboneutre Québec et le député de Rivière-du-Nord, c’est l’équivalent de 255 épinettes noires qui ont été plantées dans la forêt boréale sur des terres du domaine public. Les plantations et les affirmations de séquestration sont validées par une tierce partie indépendante, soit le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
« On doit être cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. C’est important pour moi de faire ma part en contribuant à réduire, autant que possible, mon impact sur l’environnement et en respectant le mandat que m’ont accordé les électrices et les électeurs de Rivière-du-Nord », de réitérer Rhéal Fortin.
« Le Bloc Québécois continuera de tout mettre en œuvre pour surveiller de près le gouvernement fédéral, celui-là même qui vient d’offrir 21 milliards $ en écoblanchiment à l’industrie des énergies fossiles dans son dernier budget, et en poursuivant le projet de pipeline Trans Mountain à un coût maintenant évalué à plus de 30,9 milliards $. La planète ne peut pas se contenter de belles paroles, il faut qu’Ottawa passe à l’action dès maintenant », de conclure le député de Rivière-du-Nord.