Rhéal Fortin, candidat du Bloc Québécois, a pris la parole pour faire connaître ses positions sur l’agriculture et l’environnement, deux enjeux majeurs de cette campagne.
« Le régime actuel de gestion de l’offre doit être protégé pour éviter que nos agriculteurs et transformateurs ne soient sacrifiés au profit d’ententes qui profiteraient à d’autres secteurs d’activités. Les É.U. lorgnent depuis longtemps vers le marché canadien pour y vendre leur lait, leur volaille et leurs œufs. Si nous ne gardons pas cette porte fermée, nos producteurs laitiers et nos agriculteurs pourraient bien y laisser leur rentabilité.
Et quand on parle d’agriculture, on ne parle pas seulement d’entreprises qui produisent des biens essentiels ou qui fournissent des emplois directs et indirects pour notre économie, on parle de notre alimentation. Ce que chaque famille québécoise retrouve sur sa table chaque jour. Veut-on vraiment laisser dépérir nos fermes et permettre aux États-Unis de dicter, avec ou sans le Canada, le contenu de nos assiettes? Sommes-nous vraiment prêts à abandonner une industrie aussi élémentaire et essentielle que l’alimentation? Les Libéraux semblent croire que oui », déclare Rhéal Fortin.
Le Bloc croit également aux vertus de l’étiquetage des produits afin d’en distinguer la provenance, d’en connaître la liste d’additifs et de colorants ainsi que de savoir lesquels sont des OGM ou sont issus de l’édition génomique ou du clonage.
Sur le plan environnemental, le Bloc Québécois propose des mesures ambitieuses, dont un projet de loi zéro émission favorisant la vente de petits véhicules électriques. Il faudra également prendre les mesures nécessaires pour éviter le passage d’un oléoduc, tel Énergie Est, sur nos terres et dans nos plans d’eau.
« De dures négociations se préparent entre Ottawa et Washington, et le Québec doit être présent à la table de négociation et à la Chambre des communes, si nous voulons être pris en considération. Je le dis souvent et je me permets de le répéter, les absents ont toujours tort », ajoute le député.
Pour rencontrer Rhéal Fortin ou discuter des enjeux de la campagne, n’hésitez pas à contacter son équipe au 450-327-5557.