Rhéal Fortin critique les 100 premiers jours du gouvernement Trudeau

Photo archives

Alors que l’on a atteint le cap symbolique des 100 premiers jours de ce 3e gouvernement Trudeau, élu en septembre dernier, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, constate, sans surprise, que plusieurs promesses libérales sont brisées. Le député estime que le gouvernement Libéral est « endormi et léthargique ».

« Il y a une coutume qui veut que les 100 premiers jours d’un nouveau gouvernement indiquent assez bien la mesure, l’impulsion et le leadership que compte exercer ce gouvernement sur la fonction publique et sur l’État. Dans le cas qui nous occupe, les Libéraux ont fait une dizaine de promesses à réaliser durant les 100 premiers jours et n’en ont même pas réalisé la moitié! On est loin de la note de passage », de déplorer Rhéal Fortin.

« La situation est d’autant plus désastreuse que nous n’avons pas affaire à un novice. Faut-il le rappeler, Justin Trudeau est premier ministre depuis 2015. Depuis tout ce temps, il aurait dû prendre la mesure des responsabilités qui lui incombent », de critiquer le député du Bloc Québécois.

« Justin Trudeau a fait de trop nombreuses promesses, sans en mesurer la portée et l’engagement. Une situation qui n’est pas surprenante, à l’image de la nonchalance avec laquelle il traite certains dossiers, alimentant du même coup le cynisme du public envers la politique ». À titre d’exemples, l’abandon de la réforme du mode de scrutin, le laxisme évident dans le contrôle des armes à feu illégales, les nombreux scandales éthiques qui ont marqué ses précédents mandats, le contrôle difficile des frontières, le déclenchement inutile de la dernière élection générale et on en passe…

LES PROMESSES LIBÉRALES 100 PREMIERS JOURS
PROMESSESITUATION
Adopter un projet de loi pour interdire les thérapies de conversion.Projet de loi adopté grâce à une motion de l’opposition pour accélérer le processus législatif (consensus général). L’opposition a donc complété l’engagement Libéral!
Adopter un projet de loi pour offrir dix jours de congé de maladie payés aux travailleurs relevant du fédéral.Complété. (Consensus général, projet de loi adopté à l’unanimité)
Organiser un sommet pour relancer le secteur culturel.La rencontre, qui devait se tenir les 31 janvier et 1er février, aura lieu quand les mesures de santé publique le permettront.
Présenter un projet de loi pour abolir les peines minimales obligatoires.Le projet de loi a été déposé, mais des enjeux sont incertains. Rhéal Fortin continuera d’ailleurs ses interventions sur ce projet de loi, notamment dans le contexte de la montée des violences faites par des armes à feu illégales dans la grande région montréalaise.
Redéposer le projet de loi pour réformer la Loi sur la radiodiffusion.Non réalisé.
Redéposer un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.Non réalisé.
Redéposer un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.Non réalisé.
Déposer un projet de loi pour obliger les géants numériques à partager une portion de leurs revenus avec les médias.Non réalisé.
Déposer un projet de loi pour lutter contre le contenu toxique en ligne.Non réalisé.
Nommer un nouveau défenseur du droit au logement.Non réalisé.
Finaliser le plan d’action fédéral LGBTQ2.Non réalisé.
Convoquer le Québec et les provinces pour discuter des congés de maladie payés aux travailleurs qui n’en ont pas.Non réalisé.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515