Rhéal Éloi Fortin souligne le 150e anniversaire du SSI Saint-Jérôme

Courtoisie

C’est à l’occasion d’une visite à la caserne sur la rue Filion, le 16 juin dernier, que le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, a remit au maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, ainsi qu’au directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville, M. Patrice Brunelle, une copie de l’extrait du journal des débats de la Chambre des communes du 30 mai dernier.

« Je suis heureux de joindre ma voix à celle des autorités municipales afin de rendre hommage aux générations de soldats du feu qui ont veillé sur la sécurité de la population de la Capitale régionale des Laurentides, tout en prenant activement part à la vie communautaire. Célébrons ensemble leur engagement et leur dévouement ─ parfois malheureusement aux risques de leur propre vie ─ pour toute notre communauté », de remercier et commenter le député de Rivière-du-Nord.

Le député a demandé l’attention de ses pairs le 30 mai dernier à la Chambre des communes afin d’y inscrire le 150e anniversaire du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme dans l’histoire parlementaire. La déclaration du député de Rivière-du-Nord se lit comme suit :

Monsieur le Président,

Saint‑Jérôme célèbre cette année le 150e anniversaire de son service de la sécurité incendie. En 1873, on parlait de pompiers volontaires. Il n’y avait alors pas d’aqueduc et les pompes à incendie étaient attelées à des chevaux. En 1885, Saint‑Jérôme se dote de son premier poste de pompiers, toujours debout au centre-ville et en service jusqu’en 1989.

En 150 ans, la brigade est passée d’une quinzaine d’hommes dirigés par le maire Godefroy Laviolette et son secrétaire municipal Louis Labelle, remplacés l’année suivante par le capitaine Stanislas Deschambault et son lieutenant Charles Moranville, à plus d’une soixantaine de pompiers et de pompières dirigés aujourd’hui par le directeur Patrice Brunelle.

À une piastre par incendie, ce que gagnaient nos pompiers en 1873, il en fallait du courage et du dévouement. Je ne peux d’ailleurs passer sous silence que notre communauté a été éprouvée le 27 mars 1984 par le décès du pompier Jean‑Charles Alarie.

Je remercie les pompières et les pompiers d’hier et d’aujourd’hui, et je leur souhaite un bon 150 anniversaire!

Le bureau du député de Rivière-du-Nord remercie Histoire et Archives Laurentides (HAL) pour leur collaboration, ainsi que le service des communications de la Ville de Saint-Jérôme, pour les faits historiques évoqués dans la déclaration.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515