Alors que près d’une demande sur quatre n’est pas traitée dans un délai de 28 jours, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, est stupéfait d’apprendre que le gouvernement de Justin Trudeau réduit les heures de 750 agents à l’Assurance-emploi. Le fédéral évoque « l’atteinte de l’équilibre budgétaire » comme motif.
« Quelle mauvaise blague. Nous sommes actuellement en pleine période de pointe hivernale et les demandes d’assurance-emploi affluent. Plusieurs prestataires font déjà face à des délais d’attente inacceptable et ça pèse lourd sur leur budget personnel ou familial. Je suis encore une fois obligé de constater que les Libéraux de Justin Trudeau sont incapables d’administrer correctement les services essentiels de l’État. Un autre cafouillage qui s’ajoute à une longue liste de plus en plus ridicule! », de se désoler le député Rhéal Éloi Fortin.
Depuis le 16 janvier dernier, 750 fonctionnaires du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, lequel administre le programme d’Assurance-emploi, se sont vus coupés une journée de travail (l’équivalent de 7,5 heures) par semaine. « Il est évident que ces coupes auront un impact sur les délais de traitement et sur le temps d’attente moyen de la ligne téléphonique destinée aux citoyens. À l’image de la crise des passeports du printemps dernier, le gouvernement est en train de créer une crise qu’il peinera ensuite à résoudre, », de craindre le député.
« Nous sommes devant une autre démonstration d’incompétence du fédéral et ce sont malheureusement les citoyennes et les citoyens qui en paieront encore le prix. Ottawa doit reculer immédiatement et remettre tous ses effectifs au travail, à temps plein, au service des contribuables », de réclamer et conclure le député.