Info

Votre journal local 100% numérique !

Revitalisation du secteur de la plage du lac Mercier à Mont-Tremblant

Courtoisie de la Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant continue ses travaux de revitalisation du noyau villageois avec une série d’améliorations significatives qui mettent en valeur les atouts du secteur en bordure du lac Mercier. Ces initiatives visent à créer un espace plus accueillant et dynamique pour la population résidente ainsi que les visiteurs et visiteuses, tout en mettant l’accent sur la sécurité.

La zone gazonnée, aménagée sur un ancien terrain hôtelier situé entre la piste multifonctionnelle et le chemin du Village, est désormais équipée d’un nouveau mobilier urbain en bois. On y retrouve des tables à pique-nique et de grandes chaises longues et des plateaux, parfaits pour une pause détente, prendre un repas en plein air ou simplement pour admirer la beauté du lac Mercier.

Pour des raisons de sécurité, la Ville a relocalisé la gloriette du quai vers un emplacement plus sûr, à l’intérieur des limites de la plage. Cette structure offre un refuge aux personnes souhaitant se protéger des rayons du soleil tout en profitant de l’ambiance estivale. Par ailleurs, cette saison, les amateurs et amatrices de plage peuvent se réjouir d’une prolongation des heures d’ouverture leur permettant de profiter de la baignade, sous le regard avisé d’une équipe de surveillance, jusqu’à 20 h, sept jours sur sept.

De plus, pour promouvoir les efforts en matière de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, la Ville a installé une station de lavage accessible gratuitement près de la rampe de mise à l’eau. Les plaisanciers et plaisancières doivent obligatoirement nettoyer leur embarcation – qu’il s’agisse d’une planche à pagaie, d’un canot ou d’un kayak – avant de la mettre à l’eau. C’est une solution simple qui démontre l’importance de préserver la santé de nos lacs.

Les préoccupations des résident·e·s et des commerçant·e·s en matière de sécurité routière ont également été prises en compte dans ce projet de revitalisation. En effet, la Ville de Mont-Tremblant a introduit dans les derniers mois un marquage spécial sur une partie de la chaussée du secteur Village pour inciter les usagers et usagères de la route à adopter un comportement prudent et sécuritaire. Parallèlement, un nouveau dispositif de mesure de vitesse et le débit de la circulation ont été installés permettant de mieux identifier les comportements des automobilistes dans cette zone fréquentée pendant les mois de l’été.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !