La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer l’octroi d’une somme de 115 924 $ pour le projet de transformation de l’église Christ Church à Saint-André-d’Argenteuil.
Cette somme accordée à la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil lui permettra d’effectuer les travaux nécessaires menant à la requalification de cette église patrimoniale en lieu muséal et d’interprétation historique afin d’y accueillir le Musée régional d’Argenteuil (MRA).
Rappelons que le MRA était sans domicile fixe depuis les inondations historiques de 2019, qui ont forcé la fermeture du bâtiment en raison des importants travaux qui doivent y être effectués. C’est à l’automne 2020 que la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a fait l’acquisition de l’église anglicane Christ Church et qu’elle a conclu une entente avec le Musée afin que celui-ci puisse s’y installer et accueillir à nouveau des visiteurs.
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, avait annoncé, plus tôt cette année, des investissements de 10,2 M$ pour le développement et la réalisation de 22 projets de conversion de lieux de culte patrimoniaux.
« Je me réjouis de cette nouvelle qui atteint deux magnifiques objectifs, soit celui de mettre en valeur un bâtiment historique et patrimonial de très grand intérêt, puis de rendre accessible au grand public l’histoire des anciens qui ont fondé, habité et animé la région d’Argenteuil. Grâce à cet important appui financier, le Musée régional d’Argenteuil, avec le soutien de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, pourra de nouveau dynamiser la vie culturelle et historique de notre magnifique région. » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« En finançant la restauration et la requalification de bâtiments religieux qui sont propres à notre identité québécoise, notre gouvernement préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyens et qui enrichit tout le Québec. Ces investissements permettront de réaliser des projets qui visent à donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments. Ces derniers continueront donc de témoigner du legs des générations qui ont contribué à bâtir notre culture et notre identité. » a déclaré Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
« En mon nom et au nom de l’ensemble des citoyens de Saint-André-d’Argenteuil, je salue grandement la généreuse contribution qui permettra la préservation d’un joyau de notre patrimoine bâti. Cette contribution permettra aussi d’améliorer la vie culturelle de nos concitoyens et concitoyennes. Un gros merci ! » a conclu M.Stephen Matthews, maire de Saint-André-d’Argenteuil.
Faits saillants
• Ce soutien financier s’ajoute aux 15 M$ investis par le gouvernement du Québec dans le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui serviront à restaurer 73 bâtiments et biens patrimoniaux à caractère religieux.
• Rappelons que la ministre a opéré des changements importants dans le Programme, créé en 2019, afin d’en assouplir les normes. En effet, sont maintenant admissibles les lieux de culte à valeur patrimoniale situés dans les sites cités, les sites patrimoniaux déclarés ou dont l’intérêt patrimonial est reconnu comme supérieur. De plus, la proportion des travaux admissibles a été bonifiée de 10 % pour les immeubles classés.
• Le Programme est administré en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
• Ce programme vise à préserver et à maintenir en bon état les biens immobiliers patrimoniaux ainsi qu’à préserver et à conserver des biens mobiliers, des œuvres d’art et des orgues ayant une valeur patrimoniale, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.
• Ce sont les tables de concertation régionales du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui analysent les demandes déposées, établissent les priorités et recommandent les projets au Conseil. Ce dernier analyse ces projets et transmet les informations sur ceux qu’il recommande à la ministre.