Le 11 mai dernier, vers 17h50, un citoyen pêchait sur le bord du Canal de Grenville avec ses amis lorsqu’il a entendu un enfant crier « help ». C’est à ce moment que Yan Piché a aperçu une jeune fille de 9 ans qui était emportée par le courant.
Lui et ses amis ont couru le long du Canal pour suivre l’enfant en détresse en lui indiquant de se tourner sur le dos pour se laisser flotter, mais elle ne savait pas nager. Sans aucune hésitation, M. Piché a sauté à l’eau pour venir en aide à la jeune qui était en détresse dans les eaux froides de la rivière des Outaouais.
M. Piché a réussi à rejoindre la jeune en la ramenant sur la berge saine et sauve malgré le fort courant et la température glaciale de l’eau.
La jeune fille fut prise en charge par les services de secours et a été transportée à l’hôpital de Lachute.
Le 12 juin dernier vers 13h30, une rencontre avec le courageux citoyen et sa conjointe a été planifiée à la caserne des pompiers du village de Grenville. Le maire, le directeur général accompagné de trois conseillers, le directeur du service des incendies ainsi que trois représentants de la Sûreté du Québec étaient tous présents pour souligner l’importance de son geste héroïque qui a permis de sauver la vie d’une jeune fille. Un certificat d’acte méritoire fut remis à M. Piché par le maire de Grenville qui le remerciait fièrement d’être un bon exemple à suivre.