Réinvestissement en éducation : L’AQPDE se réjouit, mais s’inquiète de l’exode du personnel qualifié 

Courtoisie L'Association Québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)

L’Association Québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) salue l’annonce du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, concernant le réinvestissement de 540 millions de dollars dans les services aux élèves. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation sans précédent de la population et des acteurs du milieu de l’éducation, marque un tournant positif pour l’ensemble de notre système scolaire. 

 « C’est la preuve que lorsque la population, les directions d’école et les associations professionnelles unissent leurs voix, le gouvernement écoute. Ce réinvestissement est crucial pour garantir un soutien adéquat à tous les élèves, en particulier les plus vulnérables. » déclare André Bernier, président par intérim de l’AQPDE.   

Toutefois, l’AQPDE demeure inquiète face à la perte continue de personnel qualifié dans les établissements scolaires, une tendance qui compromet la stabilité des équipes, la qualité des services offerts aux élèves, et, à terme, la réussite éducative.   

 « Cette annonce est accueillie avec un soulagement mitigé, plusieurs membres du personnel spécialisé ayant déjà quitté le réseau pour d’autres emplois à la suite des coupes initialement annoncées. Leur absence compliquera grandement la reconstitution des équipes nécessaires à une offre de services de qualité. » souligne M. Bernier.  

Pour l’AQPDE, l’allocation de 425 millions de dollars dans une enveloppe dédiée, assortie d’exigences de reddition de comptes, est une mesure positive qui assure que ces fonds seront directement affectés aux services aux élèves. Elle encourage les centres de services scolaires à faire preuve de rigueur dans l’utilisation de ces sommes et à redoubler d’efforts pour attirer et retenir le personnel qualifié essentiel. 

L’AQPDE continuera de suivre attentivement la mise en œuvre de ces mesures et restera engagée pour défendre les intérêts des élèves et garantir un accès équitable à des services éducatifs de qualité, malgré les défis de recrutement qui se profilent. 

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