Refus de la démolition totale de la gare par le comité de démolition lors de l’audience publique

Courtoisie

Le comité de démolition de la ville de Mont-Laurier a tenu une audience publique le 19 février dernier à la salle du conseil municipal à la suite de la demande de démolition de la gare déposée par la MRC d’Antoine-Labelle.

Après de nombreuses analyses et plusieurs témoignages entendus lors de l’audience, le comité de démolition refuse la démolition totale de la gare située au 700, rue Vaudreuil, tel que présenté. Toutefois, le comité est favorable à étudier une nouvelle demande de démolition comportant deux options pour comparaison soit : la démolition complète telle que déposée et une nouvelle option basée sur une démolition partielle, permettant de conserver la partie d’origine du bâtiment et ainsi réduire les coûts de restauration.

Près d’une cinquantaine de personnes se sont présentées dans le cadre de cette audience. Ils ont partagé leur opposition quant à la démolition de la gare auprès du comité de démolition composé de certains membres du conseil municipal, dont monsieur Daniel Bourdon, madame Suzanne Parisé et monsieur Yves Desjardins.

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

En vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, la création d’un comité de démolition et la tenue d’une audience publique sont obligatoires avant de rendre une décision. Les membres du comité doivent prendre connaissance de la demande, des études et des analyses d’experts en lien avec le dossier et écouter lors de l’audience publique les personnes désirant s’opposer à la démolition. Rappelons qu’un avis public annonçant cette audience a été publié dix jours avant la tenue de l’événement. Les citoyens étaient invités à s’opposer par écrit précisant leur motivation au service du greffe de la ville.

À la suite de la prise de décision, toute personne désirant procéder à une demande de révision peut notamment le faire dans un délai de 30 jours transmettre un avis écrit et signé à cet effet au service du greffe à greffe@villemontlaurier.qc.ca. L’avis doit énoncer les motifs invoqués à l’encontre de cette décision. Le conseil municipal peut également de son propre chef procéder à la révision de la décision du comité de démolition dans les 30 jours, soit au plus tard le 20 mars prochain.

Pour plus d’informations concernant le Règlement 421 relatif à la démolition d’immeubles, visitez le villemontlaurier.qc.ca, Services aux citoyens, Règlements d’urbanisme et demande de permis.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515