Le Conseil municipal est très heureux d’annoncer aujourd’hui que la Ville de Lachute procède à la réduction de la vitesse sur l’ensemble de son territoire.
Ainsi, la limite de vitesse permise sur l’ensemble des rues et des collectrices à l’intérieur du périmètre urbain sera dorénavant de 40 km/h. Pour le secteur hors du périmètre urbain, la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h. Outre les zones scolaires déjà à 30 km/h, certains secteurs ont également vu la vitesse réduite à 30 km/h, notamment pour la rue Principale, entre l’avenue d’Argenteuil et l’avenue Bethany, ainsi que le secteur au nord de la rue Principale, entre les parcs Barron et Richelieu. Le secteur au nord du chemin Bourbonnière a également été réduit à 30 km/h. De plus, d’autres mesures ponctuelles d’atténuation de vitesse seront mises en place au cours des prochains mois et années afin de bonifier la sécurité de notre réseau routier.
Cette réduction de vitesse supplémentaire a été déterminée après avoir effectué une analyse rigoureuse de nombreux facteurs :
la hiérarchisation des rues;
la présence de pistes cyclables ou multifonctionnelles;
la présence de parcs municipaux et d’écoles;
la visibilité, le dégagement latéral, la largeur de la chaussée et le nombre de voies;
la géométrie (courbe, pente, etc.);
la densité des habitations;
le volume des véhicules et de piétons;
la longueur de la section.
Bien entendu, la Ville a aussi dû considérer la responsabilité légale de l’infrastructure (ministère des Transports versus Ville de Lachute).
Une promesse électorale
Ce geste du Conseil se veut une action concrète et directe afin de répondre à une préoccupation importante des citoyens.nes mentionnée lors des élections de novembre dernier. Par ailleurs, ce projet permet de répondre à l’action 46 de la planification stratégique de la Ville : Aménager la ville de façon à assurer un meilleur sentiment de sécurité aux citoyens.
En effet, une étude de l’Association des transports du Canada datant de 1998 et reprise par le ministère des Transports du Québec dans une fiche d’information technique démontre que la vitesse diminue de façon considérable les effets d’une collision, particulièrement pour les usagers vulnérables, dont les piétons et les cyclistes qui sont nombreux en milieu urbain. La probabilité de décès d’un piéton, à la suite d’une collision avec un véhicule roulant à 30km/h, sera de 10% alors qu’à 50 km/h, elle sera de 75% !
Dans la même optique, la Ville a également adopté, le 4 avril dernier, une résolution demandant au ministère des Transports de revoir les limites de vitesse permises sur les routes 158 et 329.
Pour le Maire, monsieur Bernard Bigras-Denis, il s’agit d’une preuve tangible que le Conseil municipal et l’administration municipale travaillent main dans la main afin de mettre en œuvre les orientations du Conseil. «C’est un très beau jour pour notre équipe, puisque nous sommes à même de réaliser un de nos engagements les plus chers et les plus importants de notre campagne électorale, à savoir de réduire la vitesse dans les rues de la ville afin d’assurer la sécurité de tous! Comme nous l’avons régulièrement mentionné, la sécurité et le bien-être de tous les citoyen.nes de Lachute sont au cœur de nos priorités, et l’annonce d’aujourd’hui va directement dans ce sens».
Enfin, le Conseil municipal demande la collaboration de tous les usagers de la route afin de respecter le code de la sécurité routière et l’affichage présent sur le territoire. Il reviendra à la Sûreté du Québec de faire appliquer cette nouvelle réglementation qui est en vigueur depuis le 27 mai 2022.