En cette période de déménagement pour les familles québécoises, Québec solidaire propose un plan pour régler la crise du logement et éviter que de plus en plus de locataires se retrouvent à la rue ou dans des logements inadéquats, à chaque année, au début du mois de juillet.
Marc-Olivier Neveu est le candidat de Québec solidaire à Saint-Jérôme. Il rencontre des jérômiennes et des jérômiens de l’ensemble des secteurs de la circonscription depuis plusieurs semaines. Le constat est clair : « La CAQ n’a pas livré la marchandise concernant le dossier du logement. Les familles peinent à payer leurs factures et leur loyer, cela est encore plus douloureux dans un contexte d’inflation ».
Québec solidaire propose l’abolition de la clause F pour les immeubles neufs locatifs. Cette clause permet actuellement d’augmenter le prix du loyer, sans suivre les recommandations du Tribunal administratif du logement (TAL). D’après Neveu, « La clause F cause bien des maux à bien des jérômiennes et jérômiens ». Les solidaires souhaitent également interdire les hausses abusives de loyer. « Pour donner de l’oxygène aux ménages et à la classe moyenne, il est nécessaire de mettre en place un contrôle obligatoire des coûts de location, appuyé sur un registre national des loyers ». Selon Marc-Olivier Neveu, Québec solidaire améliorera aussi la protection des locataires contre les « rénovictions ».
Pour le porte-parole de Québec solidaire en matière de logement Andrés Fontecilla, « Québec solidaire est le seul parti à proposer un vrai plan structurant pour régler la crise du logement. Les solutions solidaires sont concrètes pour assurer un toit à tous les Québécois et toutes les Québécoises. Avec ce plan, on veut que chaque famille puisse se loger de manière abordable et viable ».
Marc-Olivier Neveu est formel, les besoins de logement ont été gravement négligés. « Je veux porter la voix de Saint-Jérôme à Québec, et non pas de Québec à Saint-Jérôme. Le dossier du logement pour tous et toutes sera une priorité pour un gouvernement de Québec solidaire ».