Québec solidaire mise sur le transport actif et collectif

Photo courtoisie

La région des Laurentides aspire à un meilleur service public de transport collectif et désire que soit développé des options de transport actif, affirment les candidates Rose Crevier-Dagenais (Prévost), Julie Francoeur (Bertrand) et le candidat Marc-Olivier Neveu (Saint-Jérôme).

Au terme des Rendez-vous sur la mobilité alternative dans les Laurentides, qui s’est tenu ce samedi 16 juillet dernier à Prévost, les solidaires ont annoncé que l’accroissement significative de l’offre de service et d’accessibilité du transport actif et collectif sera un enjeu prioritaire en vue des élections d’octobre prochain.

Face au désolant constat de la faible accessibilité de la population à des moyens de transport durables, « QS s’engage à favoriser le développement d’un système de transport en commun public et à soutenir vigoureusement des mesures de transport actif, d’autopartage et de circuits courts », soutient la candidate Rose Crevier-Dagenais (Prévost). « Nous voulons offrir des options de mobilité, notamment pour éviter l’usage d’une seconde auto et réduire l’auto solo », explique-t-elle.

Pour contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) et accélérer la fin de notre dépendance au pétrole, la candidate Julie Francoeur (Bertrand) estime qu’il est nécessaire de miser sur l’écomobilité. « Afin de mieux gérer et aménager les espaces urbanisés pour favoriser la mobilité durable et un changement de comportement dans les habitudes de déplacement, il est primordial de développer des solutions alternatives pour le transport de personnes ».

QS veut également garantir l’accessibilité au transport adapté avec un service intégré : « Nous nous engageons à adopter une véritable Loi sur l’accessibilité universelle et financera massivement les politiques d’accessibilité universelle des municipalités et des sociétés de transport », avance Julie Francoeur.

Selon le candidat Marc-Olivier Neveu (Saint-Jérôme), QS aidera les villes à améliorer l’offre de service du transport collectif et actif actuellement déficiente à cause de la formule de financement. Également, pour que chaque personne puisse se déplacer au quotidien de manière abordable, « Québec solidaire s’engage à réduire la tarification des transports collectifs interrégionaux de 50%. Cette mesure permettra aux citoyennes et aux citoyens des Laurentides une plus grande accessibilité aux services, notamment le train de banlieue ». Le candidat solidaire souligne les impacts positifs d’une telle mesure sur la diminution de la congestion routière dans le Grand Saint-Jérôme, ainsi que pour l’environnement.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515