Québec solidaire dénonce le manque de soutien aux organismes et petits commerçants

Photo gracieuseté

La semaine dernière, deux commerces ont fermé leurs portes et un organisme communautaire a quitté la région. Saint-Hippolyte a ainsi perdu deux friperies et une banque alimentaire en moins d’une semaine. À Prévost, c’est l’épicerie locale et bio, le Pont vert, qui doit se résigner à mettre la clé sous la porte faute de revenus suffisants. Les responsables du commerce Friperie Bambino de l’OSBL les Services hippolytois du partage de Saint-Hippolyte ont mentionné que la crise du logement et le manque de locaux disponibles à des prix raisonnables ont causé leur fermeture et leur départ de la région.

Dans un contexte de crise de l’inflation, qui entraîne une hausse du coût de la vie et une pression supplémentaire sur les commerces de proximité et les organismes communautaires, ces derniers sont les premiers à être touchés par cette crise. La candidate de Québec solidaire dans Prévost, Rose Crevier-Dagenais, dénonce cette situation et affirme que le gouvernement devrait en faire plus pour soutenir les organismes communautaires et les petits commerçants.

« Je suis bénévole pour les Services hippolytois du partage, une banque alimentaire et friperie située près des locaux de l’ancien IGA à Saint-Hippolyte. Au début de l’été, nous donnions des paniers d’épicerie à 400 familles de la région. Ce nombre a bondi à 600 familles en deux mois tellement les besoins sont criants. Nous voyons des ainé.es, des étudiant.es et des travailleur.ses qui peinent à joindre les deux bouts et qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins de base. Nous voyons concrètement comment les crises du logement et de l’inflation s’impactent l’une et l’autre et au bout du compte, les effets se ressentent sur toute la communauté. » – avance Rose Crevier-Dagenais.

Afin de permettre de soutenir davantage les familles, Québec solidaire a proposé la semaine dernière de suspendre la TVQ sur des milliers de biens essentiels, ce qui aurait un impact concret sur les familles et les petits commerçants. Pour que l’action communautaire puisse jouer son rôle de pilier structurant des localités québécoises, Québec solidaire s’engage à augmenter à un niveau suffisant le financement à la mission des groupes d’action communautaire autonome.

« Les commerces de proximité et les organismes communautaires sont des piliers essentiels pour des petites communautés comme les nôtres. Il est désolant de voir que la crise de l’inflation actuelle a causé la perte de deux d’entre eux dans la même semaine. Ces derniers sont nécessaires et il est impératif de les soutenir davantage afin qu’elles puissent à leur tour soutenir les familles de la région. Les maires des municipalités mettent l’épaule à la roue afin de trouver des solutions, mais ils ont besoin d’un soutien financier du gouvernement provincial. » – rappelle Rose Crevier-Dagenais

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515