Le député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire au ministre de la Santé, M. Youri Chassin, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, une aide financière de 87 675 $ à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme pour soutenir un projet du Quartier général de l’audace.
Créé en 2021, le Quartier général de l’audace vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants des expériences et des parcours stimulants dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales. Le projet « De rêveur à entrepreneur » répond à l’objectif de soutien au démarrage et à la reprise d’entreprises prévu dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024. Plus précisément, le projet se décline en trois volets :
- Parcours Audace : Un programme de formation et d’accompagnement entrepreneuriaux étalé sur 18 mois. La participation au programme est attribuée au terme d’un appel de candidatures biannuel. Six bourses, de 5 000 $ chacune, seront offertes pour le démarrage d’entreprises aux étudiantes et étudiants sélectionnés.
- Lab entrepreneurial : Un local pouvant accueillir des boutiques éphémères pour que les étudiantes et les étudiants puissent tester leur projet ou effectuer une étude de marché, et accueillir des événements, des conférences ou des formations.
- Camp entrepreneurial : Un camp destiné aux élèves de 4e et 5e secondaires lors duquel 20 participantes et participants auraient la possibilité de suivre des formations, des ateliers et des conférences.
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les jeunes qui souhaitent se lancer en affaires dans la région des Laurentides. En effet, le projet porté par le Quartier général de l’audace, permettra d’augmenter le nombre d’entrepreneurs, défavoriser l’enracinement des jeunes dans la région des Laurentides, de créer de la richesse, de dynamiser l’économie locale, de créer des emplois et d’augmenter la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. »
– Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais
« Il est crucial de continuer de soutenir les jeunes pour le démarrage et la reprise d’entreprise. Le nombre de jeunes propriétaires décline depuis quelques décennies. Le Québec est confronté au vieillissement des cheffes et des chefs d’entreprises et à un manque de relève pour reprendre une compagnie existante. Chez les jeunes qui souhaitent acquérir ou démarrer une entreprise, des obstacles importants concernant, entre autres, l’accès aux actifs persistent. »
– Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
« Le Quartier général de l’audace est un superbe projet, qui est bien sûr porté par notre cégep, et qui mobilise de nombreux partenaires. Je salue l’engagement de notre communauté dans ce projet qui transmettra la passion – et les outils – de l’entrepreneuriat aux générations suivantes. Il va de soi que le gouvernement du Québec soutienne à son tour ce formidable incubateur de projets. Maintenant, passons du rêve à la réalité ! »
– Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire au ministre de la Santé