Québec octroie 442 055 $ pour la sécurité d’un barrage municipal à Saint-Adolphe-d’Howard

Courtoisie

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qu’une aide financière de 442 055 $ est accordée à la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard pour la mise aux normes du barrage du lac des Iroquois.

Allouée dans le cadre du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), l’aide financière vise à soutenir la réalisation de travaux correctifs découlant des recommandations d’études préalables, tous requis pour accroître la sécurité et assurer la mise aux normes de ces ouvrages, conformément à la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

Lancé en janvier 2019, le PAFMAN a depuis soutenu la mise aux normes de 55 barrages dans 43 municipalités, pour un investissement de plus de 6,7 millions de dollars en aide financière. Le PAFMAN s’adresse aux municipalités de 50 000 habitants ou moins propriétaires d’au moins un barrage à forte contenance. Il vise à les aider financièrement à se conformer à leurs obligations en vertu de la LSB, dont l’objectif est de mieux protéger les personnes et les biens contre les risques associés à la présence de ce type d’ouvrages en les rendant plus sécuritaires.

« Les barrages ont de multiples fonctions pour les municipalités et les communautés locales partout au Québec. Ils contribuent au maintien des plans d’eau, entre autres, pour les activités récréatives et sont aussi utiles à la protection contre les incendies. Il est donc essentiel qu’ils soient tous conformes aux plus hauts standards, comme le prévoit la Loi. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer financièrement les municipalités de la région des Laurentides qui disposent de tels barrages pour les rendre plus sécuritaires, notamment face aux changements climatiques. Merci à tous pour ces initiatives », a mentionné Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

« C’est une excellente nouvelle pour Saint-Adolphe-d’Howard ! Les barrages sont nécessaires pour protéger notre eau et la vitalité des écosystèmes qui les entourent, en plus d’être essentiels pour la qualité de vie des communautés locales. Notre gouvernement est fermement engagé sur tous les fronts, dont en soutenant les acteurs locaux pour qu’ils puissent agir efficacement à leur niveau, tout cela en collaborant étroitement avec eux, pour préserver cette ressource d’une grande valeur pour le Québec. Je tiens d’ailleurs à remercier les municipalités qui sont engagées à préserver l’eau, particulièrement ici les élus de Saint-Adolphe-d’Howard qui, par ce projet, confirment leur préoccupation envers la sécurité et la santé des citoyens », a souligné Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité).

Faits saillants :

  •  L’aide financière issue du PAFMAN permet de couvrir jusqu’à 66% des dépenses maximales admissibles pour une étude d’évaluation de la sécurité d’un barrage (volet 1) jusqu’à concurrence de 30 000 $. Il permet aussi le remboursement jusqu’à 66 % des dépenses maximales admissibles pour des travaux correctifs (volets 2 et 3), jusqu’à concurrence de 500 000 $.
  • Les barrages à forte contenance représentent environ 12 % (240 barrages) des quelque 2 000 barrages inscrits au Répertoire des barrages du Québec. Sont considérés comme des barrages à forte contenance, ceux d’une hauteur :

o D’au moins 1 mètre dont la capacité est supérieure à 1 000 000 m3.

o De 2,5 mètres ou plus dont la capacité de retenue est supérieure à 30 000 m3.

  • En plus du projet réalisé dans les Laurentides, d’autres projets de mise aux normes ont été soutenus dans quatre autres régions, soit le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515