La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, est fière d’annoncer, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, un soutien financier de 180 610 $ au Centre pour l’immigration en région (CIR).
Grâce à ce financement le CIR pourra concrétiser des projets visant la sensibilisation du milieu et l’organisation d’une série d’activités, dont des tournées de la MRC, afin de promouvoir la diversité ethnoculturelle et le vivre ensemble.
Annoncée le 13 octobre dernier, l’enveloppe totale accordée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités par le gouvernement est de 23 317 599 $. Elle servira à soutenir la réalisation de 85 projets sur une période de trois ans, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.
« L’immigration contribue à la vitalité économique et sociale du Québec. C’est particulièrement vrai dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Les familles immigrantes qui choisissent de s’établir dans nos régions favorisent aussi l’enrichissement de notre tissu social. En investissant plus de 23 M$ pour 2021-2024 pour la réalisation de 85 projets d’accompagnement de la part d’organismes, notre gouvernement déploie des moyens concrets pour renforcer l’attractivité des régions. C’est grâce à cette collaboration avec les organismes communautaires et les coopératives que nous mettrons en place les conditions gagnantes à une intégration réussie. » a déclaré M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.
« Je félicite le Centre pour l’immigration en région et son directeur, Gabriel Garcia, pour leur travail essentiel à la réussite de l’intégration des personnes immigrantes qui s’installent ici dans Argenteuil. Ces personnes constituent une grande richesse pour notre collectivité en apportant leur culture et leur talent. Je suis convaincue qu’en travaillant toutes et tous ensemble dans notre communauté afin d’encourager des pratiques mobilisatrices et de favoriser les occasions d’échanges et de rapprochements, nos efforts porteront bientôt fruit. De cette façon, nous contribuerons à rendre notre milieu plus inclusif et à bâtir une société ouverte à la diversité. » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« Depuis quelques années, la régionalisation de l’immigration est devenue l’une des principales préoccupations du Québec. Le gouvernement du Québec souhaite par conséquent une meilleure distribution de l’immigration. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Québec pour son grand investissement pour l’accompagnement et la rétention des personnes et familles immigrantes en région. Nous sommes fiers de pouvoir bénéficier de cette aide financière et de contribuer à la réalisation de nos projets qui ont l’objectif de placer les conditions gagnantes à une intégration et une rétention réussie des personnes et familles immigrantes dans notre belle région. Nous travaillons en partenariat avec la MRC d’Argenteuil pour pouvoir construire une société inclusive et ouverte à l’interculturalité» a conclu M.Gabriel Garcia, directeur du Centre pour l’immigration en région.
Faits saillants :
• Le volet 2 du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives. Il vise autant la réalisation de projets locaux et régionaux en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux, que la réalisation de projets qui ont une portée multirégionale ou nationale.
• Pour l’année 2021-2022, le Ministère a engagé, pour le volet 2 du PAC, une enveloppe totale de 8,3 M$ pour les 85 ententes signées dans les 17 régions du Québec.