La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière globale de 505 000 $ à la MRC d’Argenteuil pour la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier.
Dans un premier temps, une aide supplémentaire de 280 000 $ est consentie pour la mise en œuvre de l’entente annoncée en novembre 2020, laquelle concerne la réalisation de travaux de restauration à l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil ainsi qu’à la gare de Lachute. En second lieu, une nouvelle contribution financière de 225 000 $ est accordée à la MRC d’Argenteuil pour l’embauche d’un agent ou une agente de développement en patrimoine immobilier.
Créé en 2019, par le présent gouvernement, le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier repose sur l’approche du partage des responsabilités en matière de patrimoine culturel. Le gouvernement considère que la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel sont une responsabilité partagée entre le gouvernement, les MRC, les municipalités et les propriétaires d’immeubles possédant un intérêt patrimonial.
Depuis sa création, ce sont 86 M$ qui ont été accordés pour la restauration et la valorisation des bâtiments qui marquent l’histoire du Québec. Le gouvernement se réjouit, par ailleurs, que 80 municipalités et MRC aient adhéré au programme, le tout, au bénéfice des tous les Québécois.
« Par ses projets de restauration et l’embauche d’une nouvelle ressource dédiée au patrimoine, la MRC d’Argenteuil démontre une fois de plus son leadership en matière de préservation de ses richesses patrimoniales. Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier vient appuyer les efforts de nos communautés pour protéger et faire vivre des bâtiments emblématiques de l’histoire et du développement de notre région. Cet investissement de 505 000 $ par notre gouvernement représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. » a souligné Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.
« La protection de notre patrimoine, c’est l’affaire de tous ! L’intérêt manifesté par les villes et les MRC pour le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est la preuve que celles-ci font partie de la solution pour la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux du Québec. On verra rapidement les retombées des 34,4 M$ annoncés aujourd’hui, car ce sont les citoyens qui pourront en bénéficier directement ! » a conclu Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
Faits saillants
• Le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier est un programme d’aide financière généreux pour la restauration du patrimoine immobilier d’intérêt patrimonial pour le milieu municipal dont la contribution du ministère de la Culture et des Communications peut atteindre 70 %.
• Les ententes conclues en vertu de ce programme tiennent compte de la diversité des besoins et permettent une modulation des façons de faire d’un territoire à l’autre et en fonction des priorités locales et régionales.
• Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications a également annoncé, le 8 décembre 2021, la création d’un nouveau programme, doté d’une enveloppe de 4 M$, visant à appuyer financièrement les municipalités régionales de comté (MRC) dans la réalisation de l’inventaire du patrimoine immobilier sur leurs territoires.