Québec accorde près de 515 000 $ à deux municipalités des Laurentides pour l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles

Le gouvernement du Québec octroie des subventions totalisant près de 515 000$ soit 493 398 $ à la MRC des Pays-d’en-Haut, soit aux municipalités d’Estérel, de Lac-des-Seize-Îles, de Morin-Heights, de Piedmont, de Sainte-Adèle, de Saint-Adolphe-d’Howard, de Sainte-Anne-des-Lacs, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, de Saint-Sauveur et de Wentworth-Nord, ainsi qu’une somme de 20 859 $ à la Ville de Prévost pour leur projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C’est ce qu’a annoncé, le 4 août, la députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Ce soutien financier permettra la distribution de plus de 14 500 bacs et 55 conteneurs destinés à la collecte de matières organiques sur l’ensemble du territoire de la MRC. La collecte de ces matières est en cours depuis 2015 et les matières organiques sont actuellement traitées par compostage. On estime à 3 367 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts collectée annuellement.

Pour ce qui est de la municipalité de Prévost,  704 bacs de collecte de matières organiques seront distribués sur l’ensemble du territoire de la ville. La collecte de ces matières est en cours depuis 2016 et les matières organiques sont actuellement traitées par compostage. On estime à 1 955 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts collectée annuellement.

Ces subventions sont accordées en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique. La réalisation de ces projets s’inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

« Un des éléments clés dans la lutte contre les changements climatiques consiste à détourner la matière organique des sites d’enfouissement. Or, il existe désormais des solutions écologiques et à portée de main que plusieurs municipalités du Québec ont adoptées grâce au soutien gouvernemental. Je suis très enthousiaste de constater cette volonté collective aux quatre coins du Québec et je félicite la Ville de Prévost d’avoir posé un geste à la fois positif pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Charrette.

« La réduction de l’enfouissement des matières organiques est le plus bel exemple de l’impact des initiatives locales que nous pouvons mettre en œuvre afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Je tiens à féliciter la Ville de Prévost qui a choisi d’offrir ce nouveau service de proximité à la communauté qui permettra aux citoyens et citoyennes de réduire leur empreinte écologique », ajouté la ministre Bélanger.

Faits saillants

  • Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance dans la province, avec l’émission d’environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.
  •  Afin de détourner de l’élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO) en juillet 2020, dont l’objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d’ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.
  • La SVMO permet notamment de bonifier le PTMOBC qui, avec un budget total de 569 millions de dollars, soutient financièrement le milieu municipal et le secteur privé dans l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen du compostage ou de la biométhanisation.
  • Depuis avril 2022, le PTMOBC est scindé en deux volets. Le volet 1 consiste en la mise en place ou en l’agrandissement d’installations de traitement de la matière organique, alors que le volet 2, qui bénéficie d’une enveloppe de 15 millions de dollars, permet l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles par des demandeurs municipaux et autochtones.
  • En date du 12 juillet 2023, le volet 1 du PTMOBC avait soutenu 29 projets de biométhanisation et de compostage, avec une contribution de 307,5 millions de dollars, et 28 projets avaient été financés dans le cadre du volet 2, représentant une contribution du Ministère de près de 5 millions de dollars.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515