Québec accorde plus de 510 000 $ pour l’aide au fonctionnement du Musée d’art contemporain des Laurentides

Courtoisie. Le ministre Mathieu Lacombe.

Le député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire au ministre de la Santé, Youri Chassin a annoncé, le 10 février, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, l’attribution de 510 390$ au Musée d’art contemporain des Laurentides pour la période 2022-2025.

L’aide financière octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permet d’appuyer les organismes dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d’activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. Cette aide financière contribue à la vitalité des régions et permet aux visiteurs de découvrir des éléments du patrimoine, de l’histoire régionale, des arts et de la culture.

« Les musées participent significativement au dynamisme de toutes les régions du Québec en rendant accessibles l’art et la culture à l’ensemble de la population. Ces lieux de création, de réflexion, de découverte et d’éducation constituent également des alliés précieux pour faire connaître et promouvoir notre culture, notamment auprès des jeunes. Notre gouvernement est heureux d’offrir son soutien aux institutions muséales afin qu’elles puissent accomplir leur mission ainsi que se développer et rayonner davantage. J’invite les Québécoises et les Québécois à continuer de fréquenter en grand nombre nos musées pour faire le plein d’expériences enrichissantes », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.

« Saint-Jérôme s’enorgueillit, avec raison, de la présence du Musée d’art contemporain des Laurentides, une institution innovante, un lieu de diffusion et un havre d’initiation à l’art. Le soutenir, c’est aussi s’assurer que la beauté et la culture rayonnent dans notre ville et dans toute les Laurentides. Je remercie le ministre Mathieu Lacombe et je félicite toute l’équipe de Jonathan Demers au MACLAU pour leur inlassable dynamisme  », a ajouté M. Chassin,

Faits saillants 

  • Lors du budget gouvernemental 2022-2023, une somme supplémentaire de 6 M$ sur 3 ans était annoncée pour le PAFIM.
  • L’aide financière offerte comporte une aide de base pour la mission de l’organisme et une aide supplémentaire à la production.
  • Le PAFIM compte 2 volets. Le premier reconnaît la contribution des institutions muséales de portée régionale et nationale au développement culturel de leur territoire et leur rôle central dans la conservation et la diffusion du patrimoine. Le second volet réaffirme la responsabilité du Ministère à l’égard des institutions muséales gestionnaires de biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel et confirme la nécessité de mettre en valeur et de donner accès à ces éléments de notre histoire.

Lien connexe

Programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515