Quand la politique fait fuir les femmes : un système à réinventer

Quand la politique fait fuir les femmes : un système à réinventer - Élisabeth Labelle

Tandis que les droits des femmes sont de plus en plus menacés et que le discours masculiniste s’intensifie, de nombreuses élues désertent la politique – aux échelons municipal, provincial, fédéral et même international. Cet essai se penche sur cette conjoncture préoccupante, et propose des solutions pour que les femmes restent, s’épanouissent et jouent un rôle déterminant dans l’atteinte de l’égalité des genres.

Autrice et journaliste de formation, Élisabeth Labelle aborde une question essentielle : pourquoi un nombre important de femmes, qu’elles soient élues ou bénévoles, quittent-elles le milieu politique, épuisées et désillusionnées ? En s’appuyant sur des entrevues et des rapports couvrant près de trente ans de politique, elle analyse les dynamiques qui freinent leur pleine participation aux sphères décisionnelles jusqu’à aujourd’hui.

Ce regard inédit et nuancé sur la réalité des femmes en politique, nourri par les années d’implication d’Élisabeth Labelle, met en lumière les défis qu’elles rencontrent à tous les niveaux et dans tous les partis. L’autrice insiste également sur l’importance de la solidarité féminine transpartisane face au boys club, ainsi que sur les efforts collectifs nécessaires pour surmonter ces obstacles.

Au-delà du constat, cet essai propose des solutions concrètes pour réformer les institutions démocratiques. Préfacé par Émilise Lessard-Therrien, ex-co-porte-parole de Québec solidaire jusqu’au printemps 2024, l’ouvrage apporte une perspective précieuse sur les défis internes des partis. À l’approche des élections municipales, et à un an des élections provinciales, cette réflexion arrive à point.

Élisabeth Labelle

Diplômée en journalisme, Élisabeth Labelle a commencé à militer pour Québec solidaire en 2020. Elle a été candidate aux élections générales québécoises de 2022. À titre d’attachée de presse, elle a contribué à la victoire d’Émilise Lessard-Therrien, devenue co-porte-parole de Québec solidaire en 2023. Toutes deux ont quitté le parti au printemps 2024, épuisées. Cet essai est sa première parution.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515