Projet Wampum à deux rangs – Une première alliance entre le Service de police mohawk d’Akwesasne et la Régie de police Thérèse-De Blainville

Photo tirée de Facebook

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service de police mohawk d’Akwesasne sont fiers d’informer les citoyens que le 27 juillet dernier, le directeur Francis Lanouette et le chef de police Shawn Dulude ont signé une première entente de collaboration.

« Nous voulons prendre part à l’exercice de réconciliation de la nation québécoise vis-à-vis les peuples des Premières Nations et Inuit, nous sommes fiers de cette entente qui permettra à nos policiers et policières de vivre des expériences enrichissantes et hors du commun », expliquent les signataires de l’entente.

Objectifs et collaboration

« Les objectifs de ce projet sont de faire connaître aux policiers et policières de la RIPTB la réalité des peuples des Premières Nations, plus précisément les Mohawks d’Akwesasne, avec la collaboration du service de police local. Ce projet répond aux valeurs de notre organisation; l’honnêteté, l’intégrité et la responsabilité, précise le chef de police Shawn Dulude. Nous nous engageons à planifier un stage de deux jours au cours duquel les policiers et policières de la RIPTB visiteront les organismes du milieu et à faire connaître les us et coutumes de la nation.

« La RIPTB sélectionnera des policiers et policières volontaires qui vivront un stage au sein du corps de police hôte. Cette immersion culturelle sera très bénéfique pour notre personnel. Ajoutons que les policiers et policières du Service de police mohawk d’Akwesasne seront les bienvenus au sein de notre régie, car cette entente en est une de réciprocité », expliquait Francis Lanouette, directeur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

Le projet verra le jour cet automne.

Rappelons que la RIPTB signait dernièrement deux ententes similaires : une avec le Service de police de Wendake et l’autre avec le corps de police des Abénakis.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515