Projet pilote avec L’Écluse des Laurentides

Photo courtoisie

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est fière d’annoncer que, depuis déjà quelques semaines, une travailleuse de rue sillonne les parcs et espaces publics de la ville afin de pouvoir intervenir auprès de personnes en difficulté. Ce projet pilote, d’une durée d’un an, est possible grâce à un partenariat conclu avec L’Écluse des Laurentides, un organisme communautaire œuvrant dans le domaine du travail de rue depuis plus de 30 ans. La concrétisation de cette entente permet donc à la Ville de bénéficier de la présence d’une travailleuse de rue, à raison de 10 heures par semaine, pour la prochaine année.

L’objectif de ce projet est de pouvoir soutenir et accompagner les personnes qui doivent faire face à différents enjeux tels que l’exclusion sociale, la toxicomanie, le décrochage scolaire, la détresse psychologique, des problèmes de santé physique ou mentale, ou tout autre problématique affectant leur qualité de vie. La travailleuse de rue pourra également, au besoin, diriger les personnes en difficulté vers des ressources locales appropriées. Elle jouera également un rôle important de sensibilisation sur des sujets comme la drogue, l’alcool, les ITSS, les pensées suicidaires, le rejet, etc.

Le maire, François Robillard, et son équipe se réjouissent de la réalisation de ce projet à vocation communautaire : « Le travail de rue a une approche très humaine et personnalisée qui permet réellement de créer des liens avec des personnes souvent marginalisées ou à bout de ressources. Avec ce projet pilote, nous voulons offrir de l’aide et du support à nos citoyens, tout en privilégiant l’écoute, l’éducation et l’accompagnement. ».

À la fin de l’année, la Ville pourra réévaluer le projet afin de prolonger ou bonifier l’entente, selon les constats et recommandations de la travailleuse de rue et de l’organisme.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515