Programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité et de gériatrie sociale : plus de 600 000$ en soutien aux organismes partenaires de la circonscription de Bertrand

Courtoisie. Sur la photo : Les représentants des députées, qui étaient au Salon bleu de l'Assemblée nationale au moment de l'annonce, accompagnent le directeur général de Prévoyance envers les aînés des Laurentides. De g. à d. = Luc Lefebvre (bureau de Chantale Jeannotte, dans Labelle); Chantal Lepage (bureau de Sonia Bélanger, dans Prévost); Gilbert Lafrenière, Prévoyance envers les aînés des Laurentides; Évelyne Bergeron (bureau d'Agnès Grondin, dans Argenteuil); Marianne Laliberté (bureau de France-Élaine Duranceau, dans Bertrand.

Mme France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, l’octroi d’un montant de 150 150 $ au Centre d’Action Bénévole Communautaire Matawinie ainsi que de 450 450 $ à Prévoyance envers les Aînés des Laurentides Inc. dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Ce financement fait suite à l’appel de projets 2023-2024 lancé au cours de l’été dernier et permet d’augmenter le nombre de travailleurs de milieu dans les communautés et, ainsi, de joindre et accompagner plus de personnes aînées vulnérables. Cet appel de projets permet également de venir en appui à des initiatives de gériatrie sociale en cours de déploiement.

Rappelons que le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour :

  • Repérer des personnes aînées en besoin ;
  • Accompagner vers les ressources utiles à leur situation ;
  • Contribuer à briser l’isolement des personnes aînées, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

« Les travailleurs de milieu et les intervenants en gériatrie sociale jouent un rôle primordial dans notre société, soit celui de favoriser le mieux-être des personnes aînées et de lutter contre leur isolement. Leur mission s’accorde avec les priorités de notre gouvernement et il est important de les soutenir adéquatement dans leurs différentes tâches. Je tiens à remercier les organismes partenaires qui interviennent dans nos communautés et à souligner leur apport indispensable dans la construction d’une société inclusive où il fait bon de vieillir. Merci d’avoir répondu à notre appel à projets. », a déclaré, par voie de communiqué, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« Je suis très heureuse de cet appui à ces deux organismes dont le siège social est basé dans mon comté de Bertrand, et dont les services bénéficient à tous les aînés des circonscriptions de mes collègues dans Labelle, Prévost, Argenteuil et Berthier. L’embauche de quatre travailleurs de milieu sur notre territoire, via le programme ITMAV, contribuera au maintien à domicile en santé et en sécurité des aînés de notre région. Un très grand merci aux équipes de travailleurs et bénévoles de ces organismes qui font une réelle différence d’accompagnement au quotidien. »,  a ajouté la ministre Duranceau.

Faits saillants :

Le gouvernement du Québec offre, depuis 2015, le programme ITMAV qui octroie des aides financières à des organismes sans but lucratif pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui joignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Grâce à cet appel de projets, le Québec compte maintenant 191 travailleurs de milieu.

Précisons que le rôle des travailleurs de milieu est de repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité, de comprendre leurs besoins, de les accompagner dans la recherche de solutions et, au besoin, de les référer aux bons services ou activités en collaboration avec les ressources de la communauté. Les travailleurs de milieu contribuent à l’amélioration de leur bien-être, à favoriser leur autonomie et, ainsi, à maintenir leur participation active dans la communauté.

Rappelons que la gériatrie sociale est une approche nouvelle déployée au Québec depuis 2019. Elle vise à outiller et soutenir les personnes aînées pour améliorer et préserver leur santé et leur qualité de vie en misant sur la prévention. Elle est actuellement mise en œuvre dans sept régions sociosanitaires grâce à l’implication de nombreux partenaires.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur le programme ITMAV ainsi que la liste des organismes communautaires bénéficiaires de du programme, consultez le lien suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/aide-financiere-organismes/soutien-financier-organismes-travaillant-aupres-aines-situation-vulnerabilite

Pour en savoir davantage sur les projets pilotes en gériatrie sociale, consultez le lien suivant : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/securite-aines-vivant-a-domicile

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515