Hydro-Québec a lancé un nouveau programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes sur rue : le programme 4 500 bornes de recharge. Lors de la séance extraordinaire du 16 août, la Ville de Sainte-Thérèse a officialisé qu’elle ira de l’avant et déposera une demande de subvention pour ajouter 5 bornes doubles sur son territoire.
Ce programme de subvention a débuté le 27 mai 2021 et se terminera à la fin de 2028 (durée de huit ans). Pour les deux premières années, le programme vise exclusivement les bornes installées sur les trottoirs pour permettre la recharge des véhicules électriques garés le long de la chaussée.
Pour chaque borne de recharge sur rue, deux places de stationnement en épi, parallèles ou perpendiculaires à la bordure du trottoir doivent être réservées à la recharge.
Les bornes sur rue doivent répondre à l’un des besoins de recharge suivants :
- Recharge de nuit dans les quartiers où les propriétaires de véhicules électriques n’ont pas accès à des prises de courant privées
- Recharge de jour au centre-ville et à proximité des commerces
« Les emplacements n’ont pas encore été déterminés, mais nous trouvions important de déposer une demande pour nous prévaloir de ce programme visant à améliorer l’offre de recharge dans les quartiers densément peuplés et au cœur de la ville », a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.
Pour en savoir davantage sur le programme 4 500 bornes de recharge, consultez le site Web lecircuitelectrique.com.
Renseignements : genie@sainte-therese.ca