Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux – Appui de 267 500 $ pour développer l’accès à la nature dans les Laurentides

Courtoisie. Chantale Jeannotte

La députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, l’attribution d’une aide financière de 167 500 $ au Parc régional Montagne-du-Diable pour la construction de deux mini-chalets et de 100 000 $ au Parc régional du Poisson-Blanc pour soutenir la réalisation de son projet d’acquisition d’équipement de location nautique et hivernal.

Cette somme est accordée à la suite du deuxième appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec.

Ce programme vise le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux du Québec, la mise en place ou la modernisation d’infrastructures à des fins d’activités touristiques et l’adoption de pratiques novatrices et durables afin de permettre au Québec de se distinguer en tant que chef de file en matière de tourisme responsable.

« Une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire, voilà ce que nous souhaitons mettre de l’avant dans nos parcs régionaux. L’aide financière annoncée favorisera l’accès à la nature, en plus de stimuler l’économie locale. Avec ce programme, notre gouvernement poursuit son objectif d’aider les promoteurs à diversifier leur offre afin que notre territoire majestueux soit à la portée de tous. Félicitations aux gestionnaires des parcs soutenus pour leur vision et leur engagement à développer ces joyaux de notre destination! », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.

« Le soutien financier accordé permettra de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle et d’attirer de nouveaux visiteurs. Je tiens à souligner à quel point ces projets illustrent le dynamisme et le fort potentiel récréotouristique de notre région tout en montrant l’importance de l’adoption de pratiques novatrices et durables. Bravo, et merci aux équipes de nos parcs régionaux! », a ajouté Mme Jeannotte.

« Depuis ses débuts en 2021, le programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux a soutenu plus de vingt-cinq projets, qui bonifient grandement l’offre récréotouristique en nature aux quatre coins de la province. Nous sommes fiers de voir le gouvernement du Québec investir dans ces territoires. Ceux-ci contribuent activement à la vitalité des régions grâce à des retombées économiques substantielles et aident le Québec à consolider sa position de destination phare pour les adeptes de plein air. », a conclu Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec .

Faits saillants :

  • Doté d’une enveloppe de 11 millions de dollars, le programme DOTPR a permis de soutenir vingt-six projets touristiques depuis sa création en 2021.
  • Le programme DOTPR est cohérent avec le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme. Ses critères de sélection comprennent l’inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l’environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives.
  • Fondée en 2014 et reconnue en tant qu’organisme national de loisir depuis 2019, l’Association des parcs régionaux du Québec compte 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d’activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L’Association dirige le programme d’accréditation PaRQ, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515