La Ville de Brownsburg-Chatham et le Musée régional d’Argenteuil s’associent aux festivités du 150e anniversaire du site Orica de Brownsburg-Chatham et vous invitent à célébrer ce moment historique unique. Nous sommes heureux de dévoiler la programmation de cet événement qui aura lieu le samedi 13 septembre, de 13 h à 19 h, au parc des Vétérans situé sur la rue Principale.
Dès 13 h, plusieurs activités sont prévues pour plaire aux petits comme aux grands : maquillage pour enfants, jeux gonflables, animation déambulatoire avec personnages d’époque, kiosques thématiques et expositions d’antiquités viendront enrichir cette expérience immersive dans le passé. La Brasserie Sir John Brewing co. sera également sur place pour l’occasion et proposera, en exclusivité, un verresouvenir à l’effigie de l’événement ($).
À 15 h, nous rendrons hommage aux Munitionnettes (Bomb Girls) en dévoilant un monument en l’honneur de ces femmes courageuses qui ont marqué l’histoire du site pendant les deux grandes guerres mondiales. Suivra à 15 h 30 le lancement officiel du livre retraçant l’histoire du site Orica, fruit d’un travail de mémoire mené par Robert Simard, historien et directeur du Musée régional d’Argenteuil, ainsi que Jean-Cristophe St-James, historien.
Dès 17 h, un BBQ sera offert gratuitement avec hot-dogs pour tous, tandis que la scène du parc s’animera avec une performance énergique du groupe Les Midnight Boppers, pour clore la journée sur une note festive et musicale.
« Cet anniversaire est une occasion de souligner l’importance du site Orica dans notre histoire collective. C’est avec beaucoup de fierté que nous invitons la population à se joindre à nous pour célébrer ce patrimoine, à la fois industriel, social et humain. Une belle journée en perspective, où mémoire et communauté se rencontrent », souligne M. Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.
« Depuis près de 30 ans au sein d’Orica, le site de Brownsburg joue un rôle clé dans notre histoire et notre succès à travers le monde. Ce 150e anniversaire de la fondation du site est l’occasion de célébrer notre héritage, tout en regardant vers l’avenir, portés par l’innovation et l’engagement de nos équipes. Nous invitons la communauté à se joindre à nous le 13 septembre pour célébrer ensemble ce moment significatif », mentionne Stefania Ripamonti, directrice senior du site Orica de Brownsburg-Chatham.
« Le Musée régional d’Argenteuil est encore une fois très heureux de s’associer avec la Ville de Brownsburg-Chatham et la compagnie Orica pour célébrer un chapitre important de l’histoire d’Argenteuil. Ayant déjà collaboré lors de la création de l’exposition Les rouages d’une industrie d’Argenteuil, de la Dominion Cartridge à Orica réalisée en 2017, le Musée régional d’Argenteuil est touché de la confiance dont nous ont témoignée la Ville de Brownsburg-Chatham et les responsables de la compagnie Orica dans cette aventure », affirme M. Luc Lépine, président du Musée régional d’Argenteuil.
« Les festivités du 150e anniversaire du site de Orica nous permettront de souligner l’engagement de ces générations de travailleurs et travailleuses qui ont fait de l’usine de Brownsburg, un endroit sécuritaire pour y gagner sa vie », souligne M. Robert Simard, historien et directeur du Musée régional d’Argenteuil.
À propos du site Orica de Brownsburg-Chatham
Fondé en 1875, le site Orica (anciennement Dominion Cartridge et CIL) a joué un rôle clé dans le développement économique de Brownsburg-Chatham et du Canada, notamment dans la fabrication de munitions et de produits explosifs. Son histoire est intimement liée à celle de milliers de travailleurs et travailleuses de la région.
Cet événement gratuit est une belle occasion de célébrer l’histoire, la communauté et de passer un bel après-midi en famille ou entre amis.