Programmation d’activités pour la Journée nationale des patriotes à Saint-Eustache

Photo gracieuseté

Dans le cadre des festivités entourant la Journée nationale des patriotes, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache a élaboré une programmation d’activités offertes gratuitement. Vous êtes donc invités à vous joindre aux activités qui se dérouleront les dimanche 22 et lundi 23 mai 2022 au cœur du Vieux-Saint-Eustache et ce, afin de commémorer avec nous la mémoire des patriotes.

Visites découvertes

Pendant les deux jours de cette programmation, des visites commentées de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes sont offertes à l’Espace muséal du manoir Globensky à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h, 15 h et 16 h.

Profitez également de l’occasion pour visiter, de manière autonome, l’exposition temporaire Antoine Desilets, icône de la photographie réalisée par le musée de la Photographie Desjardins où l’on présente environ 80 photos sur toile ou sur acrylique dans différents formats, dont plusieurs inédites.

Le dimanche 22 mai, de 10 h à 17 h, vous êtes de plus invités à visiter l’exposition Lieu d’exception, familles d’influences : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, et d’aller à la rencontre de ceux et celles à qui ont appartenu la maison Chénier-Sauvé, et le terrain sur lequel elle se trouve.

De plus, dimanche et lundi, à 10 h 30, 13 h et à 15 h 30, profitez de l’occasion pour assister au circuit pédestre commenté Sur les traces des patriotes, qui relate les événements de la bataille du 14 décembre 1837 (départ de l’Espace muséal du manoir Globensky). Les places sont limitées, réservation suggérée en composant le 450 974-5170.

Activités spéciales

Le lundi 23 mai à 14 h, à l’Espace muséal du manoir Globensky, apprenez-en plus sur le charivari et la justice populaire au Québec au 19e siècle grâce à la conférence de l’historien René Hardy : Charivari, justice populaire et brutalité des mœurs au 19e siècle québécois. Les places sont limitées, réservation suggérée en composant le 450 974-5170.

Finalement, entre 10 h et 17 h pendant les deux jours, découvrez les traces laissées par la rébellion de 1837 dans le Vieux-Saint-Eustache grâce au Bingo des patriotes. Des cartes de bingo seront disponibles à l’Espace muséal du manoir Globensky et à la maison Chénier-Sauvé.

Organisé par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, le programme des activités présentées est rendu possible grâce aux appuis financiers de la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache et de la Ville de Saint-Eustache.

« Saint-Eustache est un lieu intimement lié à notre mémoire collective. J’invite le public à participer en grand nombre aux différentes activités offertes gratuitement dans le cadre de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes. Ces activités sont une très belle façon de faire connaître les faits historiques ayant mené à cet événement marquant de l’histoire du Québec », de dire M. Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.

« La Ville de Saint-Eustache est heureuse et fière d’appuyer ce programme d’activités, qui vise à mettre en lumière des pans importants de notre histoire et à faire découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine, toutes choses qui donnent à Saint-Eustache ce caractère si distinctif. Participer, c’est s’amuser, c’est apprendre et c’est aussi une belle façon de renforcer notre sentiment d’appartenance à notre milieu. », a conclu le maire de Saint-Eustache. M. Pierre Charron.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515