Prix Excellence de l’AQLM : le parc du Mont Loup-Garou couronné

Courtoisie

Le parc du Mont Loup-Garou a remporté. le 28 septembre, un prix Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants.

Remis dans le cadre de la Conférence annuelle du loisir municipal, ce prix Excellence, qui s’accompagne du trophée Otium, vise à récompenser un projet d’envergure qui s’est particulièrement démarqué en matière de loisir. Les critères évalués pour l’attribution du prix excellence dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants sont : impact (rayonnement ou envergure), mobilisation et concertation du milieu (action de rassembler, d’impliquer et de dynamiser les énergies d’un milieu donné), retombées (sociocommunautaires, économiques), partenariat (implication de partenaires municipaux, institutionnels, corporatifs, gouvernementaux, privés), diffusion (efficience des communications avant, pendant et après), innovation ou originalité (aspect « coup de cœur » du projet) et développement durable viable (développement économique qui accroit le bien-être sans détruire l’environnement).

« Le parc du Mont Loup-Garou, un projet majeur pour Sainte-Adèle qui a mobilisé autour d’une même cause l’ensemble des acteurs de notre communauté et dont les retombées positives ne cessent de se multiplier, cadre parfaitement avec les critères de sélection de ce magnifique prix remis par l’AQLM », se réjouit la mairesse Michèle Lalonde. « L’ex-mairesse Nadine Brière, appuyée par son conseil, a sans conteste été la pierre angulaire de ce projet, pour lequel l’engouement s’est propagé de manière contagieuse auprès de plusieurs groupes d’intervenants. »

Courtoisie. Sabrina Pelletier, coordonnatrice aux loisirs pour la Ville de Sainte-Adèle, Vincent Bélanger, directeur des loisirs pour la Ville de Sainte-Adèle et Karine Bourbonnais, représentante des Laurentides pour l’AQLM.

Le parc du Mont Loup-Garou : du rêve à la réalité!

Dès la présentation initiale du projet par la mairesse Nadine Brière, le 7 juin 2018, une vague de mobilisation a déferlé et la Ville a pu compter sur la contribution déterminante de plusieurs groupes : l’équipe municipale qui a activement mis la main à la pâte, l’organisme bénévole Plein-air Sainte-Adèle, actif sur le territoire depuis 1989 et partenaire de la première heure du projet du parc, le comité des ambassadeurs du parc, qui ont fait connaître le projet et contribué activement à la campagne de levée de fonds, ainsi que l’ensemble des donateurs, de la communauté de plein air et de la communauté adéloise, qui se sont appropriés le projet et l’ont porté avec force et passion!

Officiellement ouvert le 11 juin 2021, presque 3 ans jour pour jour après que la Ville eut entrepris les démarches visant à financer l’acquisition de 13 terrains, le parc est aujourd’hui devenu une destination incontournable des amateurs de plein air. Mais plus important encore, il s’agit d’un vaste territoire naturel protégé, qui permet de promouvoir la pratique d’activités de plein air et dont la pérennité est assurée pour les générations futures.

La Ville de Sainte-Adèle souhaite remercier la population adéloise et tous les intervenants qui ont contribué, de près ou de loin, à la création de ce magnifique parc! Rappelons-nous que ce projet a pu se concrétiser grâce à une volonté politique mais également grâce à la mobilisation d’une communauté enthousiaste et engagée!

Le parc du Mont Loup-Garou en bref

Le parc du Mont Loup-Garou, c’est un paradis du plein air de 788 acres; l’équivalent de 595 terrains de football. Ce parc récréotouristique 4 saisons offre plusieurs kilomètres de sentiers pour la pratique d’une multitude d’activités non motorisées : randonnée pédestre, vélo de montagne, course en sentier, ski de fond, raquette et fatbike. Ce territoire maintenant protégé est essentiel à la préservation du patrimoine naturel adélois et un legs inestimable pour les générations futures.

Prix Excellence AQLM — qu’est-ce que c’est?

Par ses prix Excellence, l’AQLM vise à faire la promotion du loisir municipal et à reconnaître ceux et celles qui y œuvrent. L’AQLM souligne ainsi les initiatives des municipalités et des arrondissements en loisir municipal, et soutient le développement du savoir-faire et des nouvelles connaissances dans ce domaine. Ce programme de reconnaissance met également l’accent sur le travail novateur et bénéfique des professionnels en loisir municipal. Depuis 2014, les prix Excellence sont accompagnés du trophée Otium.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515